Outil pour l'acquisition de systèmes intelligents pour les transports collectifs
Systèmes billetiques

Coll. Références

Langue : Français
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Date de parution :
Ouvrage 200 p. · 21x29.8 cm · Broché · Quadrichromie
ISBN : 9782371802209 EAN : 9782371802209
CEREMA (ex-CERTU)
La billettique permet d’améliorer et de simplifier l’expérience client des voyageurs dans les transports collectifs.

L’écosystème de ce domaine se complexifie aujourd’hui sensiblement avec l’arrivée de nouvelles technologies sur le marché. Parallèlement, de nouveaux territoires souhaitent s’équiper, dans un contexte réglementaire qui a évolué pour les collectivités.

Le présent ouvrage constitue un outil d’accompagnement pour l’élaboration d’un projet de billettique.

Il présente, de façon pédagogique, les principaux enjeux liés au domaine de la billettique et les fonctionnalités de ce type de systèmes. Puis l’ouvrage fournit un panorama complet des différentes solutions billettiques, avec, pour chacune d’entre elles : leur description technique, leur domaine de pertinence et une proposition synthétique de bonnes pratiques quant à leur usage, dans le but d’obtenir la meilleure adéquation possible entre les besoins de la collectivité et la technologie choisie. Enfin, divers recommandations sont formulées concernant la façon de mener son projet de billettique, la problématique particulière de l’interopérabilité des systèmes, l’architecture des systèmes, et la question du respect de la vie privée. En fin d’ouvrage sont regroupées plusieurs fiches synthétiques et opérationnelles, qui constituent un outil d’aide à la rédaction des cahiers des charges.

Le lecteur, qu’il soit peu familier des technologies de la billettique, ou bien qu’il soit en recherche d’informations précises sur la pertinence des différentes solutions technologiques, trouvera dans cet ouvrage les informations et les clés de compréhension lui permettant de mener son projet en effectuant les choix les plus efficients en matière de billettique.

Intérêts et points forts de l'ouvrage :
- Les informations et les clés de compréhension pour réussir un projet de billettique
- Les panoramas des offres et des technologies disponibles
- Des recommandations pour la rédaction des cahiers des charges
1. Comprendre l’écosystème de la billettique
1.1 - Les définitions fondamentales
1.2 - Le développement des systèmes billettiques en France, les principes fondateurs qui impactent les systèmes actuels
1.3 - Les équipements de télébillettique déployés sur les territoires
1.4 - Les évolutions en cours, une période de forte mutation

2. Panorama des solutions de billettique
2.1 - Les fonctions d’un système billettique
. 2.1.1. Pour l’usager
. 2.1.2. Pour l’exploitant du service de transport
. 2.1.3. Pour l’autorité organisatrice
2.2 - Enjeux liés à la fraude et à la sécurité
. 2.2.1. Définitions
. 2.2.2. Les différents types de fraude
. 2.2.3. Les moyens de lutter contre la fraude
. 2.2.4. Enseignements tirés
2.3 - La sécurité technologique des systèmes billettiques
. 2.3.1. Authentification du support
. 2.3.2. Signature des données du support
. 2.3.3. Sécurité physique du support
. 2.3.4. Sécurité physique de l’équipement
. 2.3.5. Gestion de listes de supports acceptés
. 2.3.6. Gestion de listes de supports refusés
. 2.3.7. Vérification en ligne
. 2.3.8. Analyse statistique des données de validation, contrôle et vente
2.4 - Les différents supports billettiques
. 2.4.1. Les cartes à puce
. 2.4.2. Les billets sans contact (BSC)
. 2.4.3. Les téléphones mobiles
. 2.4.4. La carte bancaire sans contact
. 2.4.5. Autres objets supports utilisés pour la télébillettique transport
2.5 - Les différentes solutions billettiques : leurs caractéristiques, leur sécurité et leur domaine de pertinence (bonnes pratiques)
. 2.5.1. Le support de titres est le ticket papier
. 2.5.2. Les solutions de télébillettique centrées sur le média
. 2.5.3. Les solutions de billettique centrées sur le back-office
. 2.5.4. Carte multiservice
. 2.5.5. Synthèse par technologie
2.6 - Quelques illustrations sous forme de retours d’expériences
. .6.1. Le post-paiement sur le réseau nantais : le système Libertan
. 2.6.2. QR code sur le réseau nantais : le mTicket
.2 .6.3. Le post-paiement sur le réseau belfortain
2.7 - Conclusion du panorama des solutions billettiques

3. Le choix et la mise en œuvre des systèmes : enjeux et points de vigilance
3.1 - Le déroulement d’un projet d’acquisition de solution billettique
3.2 - La question de l’interopérabilité et la normalisation
. 3.2.1. Qu’est-ce que l’interopérabilité ?
. 3.2.2. Les enjeux de l’interopérabilité
. 3.2.3. Comment faciliter l’interopérabilité des systèmes
. 3.2.4. Comprendre les bénéfices apportés par la normalisation
. 3.2.5. La construction partenariale d’un projet de billettique interopérable
. 3.2.6. Quelques points de vigilance à prendre en compte lors d’un projet de billettique interopérable
3.3 - Quelques outils pour l’architecture des systèmes
. 3.3.1. Des modèles d’architecture généraux
. 3.3.2. Architecture des systèmes : des outils opérationnels
3.4 - La question du respect de la vie privée

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