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La politique de sécurité routière Derrière les chiffres, des vies Coll. Sciences du risque et du danger

Langue : Français

Auteur :

Directeur de Collection : GUARNIERI Franck

Couverture de l’ouvrage La politique de sécurité routière
Pourquoi les accidents ont-ils baissé avant la mise en place des radars ? Dans quelle mesure les radars ont-ils fait baisser les accidents ? Comment même ceux qui respectaient la vitesse limite avant ont aussi baissé leur vitesse ? Pourquoi les radars font en fait perdre de l'argent à l'État ? Pourquoi, le kit mains libres est presque aussi dangereux que le téléphone tenu en main ? En quoi l'alcool sur la route n'est pas exclusivement un problème de jeunes ? En quoi les personnes âgées ne sont pas un danger au volant ? Comment la conduite accompagnée n'est pas un plus pour la sécurité routière ? En quoi les grands week-end (Pâques et la Pentecôte ) ne sont pas les plus dangereux ? Quel est le rôle de la pluie sur les accidents ? Pourquoi le contrôle technique n'a aucun effet sur la sécurité routière ?
Au delà des a priori et des préjugés, cet ouvrage fait une synthèse rigoureuse et scientifique des connaissances couvrant l'ensemble des données de l'accidentologie, et apporte ainsi des réponses à de nombreuses questions sur la sécurité routière. Pour chaque sujet évoqué, un point est fait des données essentielles de la littérature scientifique internationale de manière pédagogique et très accessible.
Enfin et surtout, sur chacun des thèmes, des propositions sont formulées pour améliorer la situation. L'analyse ainsi menée conduit à étudier les mécanismes de prises de décision et à montrer l'improvisation et les approximations qui président à beaucoup de décisions lourdes. Au-delà de la sécurité routière, l'ouvrage invite donc à une réflexion sur l'efficacité des politiques publiques.
INTRODUCTION. Une baisse historique et inattendue. Des progrès sont-ils encore possibles ? LES MESURES DÉJÀ PRISES. La communication. La vitesse. La ceinture. Le permis à points et les sanctions. La drogue. Le téléphone portable. Les progrès des véhicules. LES CONDITIONS POUR DE NOUVEAUX PROGRÈS. Les problèmes généraux de la connaissance. L'expertise et la décision politique. L'évaluation. LES NOUVELLES MESURES À ENVISAGER. Les autres pistes pour la politique de sécurité routière. L'alcool. Les motos. Les feux de jour. La police de la route. La qualité des infrastructures. L'action locale. L'aptitude médicale. CONCLUSION. ANNEXES. Les Grandes données d'accidentologie 2005. Les méthodes de l'accidentologie. Les grandes dates de la sécurité routière. Bibliographie. Index et liste des sigles.
Jean Chapelon polytechnicien, est secrétaire général de l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière et à l’origine de plusieurs innovations dans ce domaine (analyse conjoncturelle, palmarès des départements, impact médiatique, etc.).

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Date de parution :

Ouvrage de 232 p.

15.5x24 cm

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