Ingénierie du transport et des services de mobilité avancés Traité RTA, série Systèmes automatisés
Langue : Français
Auteurs : HAMMADI Slim, KSOURI Mekki
Le choix du mode de déplacement (voiture privée, transport en
commun, vélo, marche) est souvent contraint par son
accessibilité, son coût ou la qualité du service proposé. Or, à ce jour,
la voiture reste le moyen de transport privilégié.
Dans le cadre de la mobilité durable, le rôle de l'information des voyageurs devient crucial. Il est nécessaire de promouvoir l'utilisation rationnelle et pertinente du meilleur mode de transport pour un déplacement donné. Cette information multimodale, qui met en avant l'offre de mobilité sur un territoire donné, fait souvent défaut ou est difficilement disponible.
Des projets ont ainsi été initiés qui, à l'instar du CISIT en Nord Pas de Calais, tentent de concrétiser des idées novatrices alliant l'intelligence aux transports.
Ingénierie du transport et des services de mobilité avancés présente un état de l'art de l'ensemble des techniques, approches et méthodes pour la spécification, la conception, l'optimisation et la mise en oeuvre des services de mobilité avancés.
Dans le cadre de la mobilité durable, le rôle de l'information des voyageurs devient crucial. Il est nécessaire de promouvoir l'utilisation rationnelle et pertinente du meilleur mode de transport pour un déplacement donné. Cette information multimodale, qui met en avant l'offre de mobilité sur un territoire donné, fait souvent défaut ou est difficilement disponible.
Des projets ont ainsi été initiés qui, à l'instar du CISIT en Nord Pas de Calais, tentent de concrétiser des idées novatrices alliant l'intelligence aux transports.
Ingénierie du transport et des services de mobilité avancés présente un état de l'art de l'ensemble des techniques, approches et méthodes pour la spécification, la conception, l'optimisation et la mise en oeuvre des services de mobilité avancés.
Avant-propos. Introduction. Chapitre 1. Simulation de trafic
routier orientée agents. 1.1. Introduction. 1.2. Principe
des systèmes multi-agents. 1.3. Généralités sur les outils de simulation
de trafic. 1.4. Simulateur ArchiSim. 1.5. Problématique de simulation de
trafic en carrefour. 1.6. Évaluation sur différents scenarii. Conclusion.
Bibliographie. Chapitre 2. Système d'information à base d'agents
pour la recherche et la composition des services pour l'aide à la mobilité.
2.1. Introduction. 2.2. Formulation du problème. 2.3. L'architecture
globale du système. 2.4. Proposition d'un système de résolution
multi-entités interactives : un système multi-agents dynamique. 2.5. Le
comportement de l'agent ordonnanceur (AO). 2.6. Gestion de la robustesse
du système face aux perturbations : proposition d'un processus de
négociation entre entités stationnaires et mobiles. 2.7. Utilité d'une
ontologie dynamique dédiée. 2.8. Simulations et résultats. 2.9. Conclusion
et perspectives. 2.10. Glossaire des abréviations. 2.11. Bibliographie. Chapitre
3. Services et communications intervéhicules. 3.1.
Introduction. 3.2. Spécificité des services intervéhicules. 3.3.
Communication intervéhicules. 3.4. Déploiement et maintenance. 3.5. Quel
avenir pour les services et la communication intervéhicules. 3.6.
Bibliographie. Chapitre 4. Modélisation et commande de flux de
trafic. 4.1. Introduction générale. 4.2. Modèles microscopiques.
4.3. Modèles macroscopiques. 4.4. Remarques générales concernant les
modèles macroscopiques et microscopiques. 4.5. Les modèles hybrides. 4.6.
Différentes stratégies de commande des systèmes de flux de trafic routier.
4.7. Conclusion. 4.8. Bibliographie. Chapitre 5. Critères et
méthodes d'évaluation des systèmes interactifs : application à un poste de
régulation dans le domaine des transports. 5.1.
Introduction. 5.2. Principes et critères d'évaluation. 5.3. Méthodes,
techniques et outils d'évaluation des systèmes interactifs. 5.4. Vers des
outils d'aide à l'évaluation automatique ou semi-automatique. 5.5.
Proposition d'un environnement générique et configurable pour l'aide à
l'évaluation des systèmes interactifs à base d'agents : EISEval. 5.6.
Contexte de l'exploitation de l'environnement d'évaluation proposé. 5.7.
Conclusion. 5.8. Bibliographie. Index.
Date de parution : 04-2012
Ouvrage de 296 p.
15.6x23.4 cm
89,00 €
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