Économie-Consommation Le tout-en-un Coll. Réussir son BTS ESF
Auteur : CAMUS Michel
Directeur de Collection : CARIP Cristian
Conforme au référentiel officiel du BTS ESF, ce nouveau tout-en-un permet aux étudiants de comprendre et d’assimiler les bases économiques, financières et juridiques de l’économie sociale familiale tout en se mettant en situation d’examen.
Cet ouvrage constitue un socle indispensable pour l’acquisition des connaissances et des compétences relatives à l’économie-consommation. Il aborde en particulier :
• les mécanismes essentiels de la production des biens et services, la répartition des richesses et à leur utilisation, notamment dans le cadre de l’économie sociale et solidaire ;
• les éléments de l’environnement économique au niveau local, européen et international ainsi que les déterminants psychosociologiques de la consommation ;
• les facteurs liés au travail en général et spécifiques aux emplois dans les secteurs de l’économie sociale familiale ;
• les techniques de gestion de base du budget familial ainsi que l’aide éducative budgétaire.
Il intègre toutes les dernières évolutions juridiques, notamment sur le crédit à la consommation, l’endettement et la protection sociale, et offre de nombreux exemples et exercices d’application.
Ce tout-en-un propose aussi les annales corrigées en détail des questions relatives à l’économie-consommation des sujets 2011 à 2016 de l’épreuve E2.
Enrichi de nombreux encadrés proposant conseils méthodologiques, pièges à éviter et notions à retenir, ce livre est propice à l’apprentissage. Conçu comme un outil de travail complet, il permet de consolider ses acquis et de mieux se préparer à l’épreuve. Il garantit de progresser tout au long de l’année.
Économie - Consommation-Le-tout-en-un s’adresse aux étudiants en BTS ESF. Il sera également utile aux étudiants préparant le DE CESF ou tout autre diplôme du travail social. Il pourra aussi intéresser les professionnels du travail social soucieux d’actualiser leurs connaissances.
Avant-propos. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . V
1. Le cours . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . VIII
2. Les épreuves. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . IX
3. Programme officiel du BTS. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . X
4. Les sujets d’annales corrigés . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . XII
Sigles et abréviations. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . XIII
Partie 1 : Cours et applications
Chapitre 1. La production de biens et services . . . . . . . . . . . . . . . 3
1. Fonction et mesure – Production marchande et non
marchande. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 3
2. Classement des activités économiques . . . . . . . . . . . . . . . . . 7
3. Formes alternatives de production et de consommation
– Une « envie » d’économie sociale et solidaire (ESS) . . . . . 9
Chapitre 2. Les revenus des ménages . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 20
1. Création, partage et répartition de la richesse nationale. . 22
2. Redistribution – Fondements, instruments et efficacité
de l’intervention redistributrice de l’État . . . . . . . . . . . . . . . . 24
Chapitre 3. La consommation des ménages. . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
1. Déterminants et structure de la consommation
des ménages. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 51
2. Consommation des ménages et droit – découverte
et défense par l’ordre public social d’un nouveau
faible : le consommateur profane face au vendeur
professionnel. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 73
Chapitre 4. L’épargne et le crédit. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 91
1. Épargne. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 92
2. Crédit. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105
Chapitre 5. Le budget des ménages . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 128
1. Budget de ressources – Diagnostic des finances
personnelles – Techniques et outils de gestion. . . . . . . . . . 128
2. Budget de besoins – Notion d’aide éducative
budgétaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 131
3. Surendettement . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 151
Chapitre 6. Le marché du travail et ses déséquilibres. . . . . . . . . 161
1. Population active. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 161
2. Formes du travail. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 163
3. Chômage contemporain et son traitement. . . . . . . . . . . . . . 166
Chapitre 7. Les méthodologies d’analyse et de traitement
de l’information. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 184
1. Statistique descriptive . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 184
2. Caractéristiques de valeur centrale. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 192
3. Caractéristiques de dispersion. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 195
4. Taux d’accroissement et indice . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 199
5. Corrélation. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 202
Partie 2 : Annales et corrigés
Introduction : Annales de l’épreuve Conseil et expertise
technologiques (E2) et corrigés de toutes les questions
d’économie-consommation, gestion budgétaire et
ressources humaines . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 209
Sujet 2011. Réhabilitation du lotissement
« Les Micocouliers ». . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 211
Sujet 2012. Communauté de communes
des Trois Rivières . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 217
Sujet 2013. L’AMAP « Le panier des ombelles » . . . . . . . . . . . . . . . 224
Sujet 2014. Jardin solidaire : « Les jardins
des quatre saisons ». . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 232
Sujet 2015. Foyer jeunes travailleurs Allende. . . . . . . . . . . . . . . . . 238
Sujet 2016. Aide à l’ouverture de la crèche parentale
« Les Souris Vertes ». . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 249
Index . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 256
Étudiants en BTS ESF.
Date de parution : 04-2017
Ouvrage de 288 p.
19x25 cm