Sécurité sanitaire des aliments
Régulation, analyses économiques et retours d'expérience

Auteurs :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 325 p. · 15.5x24 cm · Broché · 
ISBN : 9782743015619 EAN : 9782743015619
Éditions Lavoisier

· PDF : 79,00 € ·
Acheter l'e-book e-book

Les crises sanitaires de ces dernières années (E. coli, vache folle, poulet à la dioxine) ont fait prendre conscience de façon particulièrement violente des dangers liés à un développement non maîtrisé de systèmes agricoles intensifs et fortement industrialisés. L’évolution de la régulation au niveau international se heurte cependant à la difficulté de concilier, d’une part, l’efficacité des mesures sur le plan sanitaire et, d’autre part, l’assurance d’un bon fonctionnement de l’activité économique.

Cet ouvrage propose un état des lieux des démarches de sécurité des aliments existantes ainsi qu’une série d’analyses critiques sur les méthodes et les instruments de régulation utilisés aux niveaux national et international dans le contexte actuel de forte interdépendance des économies des pays en développement et des pays développés. Une des originalités de cet ouvrage consiste dans la mise en perspective d’analyses de chercheurs et des retours d’expérience de professionnels des deux hémisphères du globe et d’institutionnels directement concernés par la question.

Sécurité sanitaire des aliments s’adresse à tous les acteurs de l’agroalimentaire qu’ils soient étudiants, industriels ou chercheurs.

Introduction. Sécurité sanitaire des aliments, commerce et développement. Débats actuels et avancées de la recherche économique (Abdelhakim HAMMOUDI, Cristina GRAZIA et Yves SURRY)
Chapitre 1. Quelle légitimité à la réglementation SPS européenne ? Une approche d'économie industrielle (Cristina GRAZIA, Abdelhakim HAMMOUDI et Oualid HAMZA)
Chapitre 2. Sécurité des aliments et comportements des consommateurs : quelle rationalité ? (Eric GIRAUD-HÉRAUD, Magda AGUIAR FONTES et Alexandra SEABRA PINTO)
Chapitre 3. Commerce international et référentiels volontaires de contrôle sanitaire en Europe (Karine LATOUCHE et Elodie ROUVIÈRE)
Chapitre 4. Sécurité sanitaire et problématiques d'accès aux marchés européens : application à l'Afrique de l'Ouest (Cristina GRAZIA, Abdelhakim HAMMOUDI et Stefano MIGLIORE)
Chapitre 5. L'impact de la certification GlobalGAP sur les producteurs de pays en développement : le cas de la production des litchis à Madagascar (Julie SUBERVIE et Isabelle VAGNERON)
Chapitre 6. Normes sanitaires internationales dans les pays tiers méditerranéens et coordination des filières (Fatima EL HADAD-GAUTHIER et Selma TOZANLI)
Chapitre 7. Politique de sécurité sanitaire des aliments dans les filières tunisiennes : nouveaux défis sur le marché local et d'exportation (Abderraouf LAAJIMI)
Chapitre 8. Débats en cours outre-Atlantique sur les dispositifs de sécurité des aliments : le cas des États-Unis (Mechel S. PAGGI, Fumiko YAMAZAKI, Ronald D. KNUTSON, Luis RIBERA et Marco PALMA)
Chapitre 9. Retour d'expériences : institutions internationales (Gretchen H. STANTON, Sylvie COULON, Isabelle NUTI, Lahsen ABABOUCH, Guy STINGLHAMBER et Bruno SCHIFFERS)
Chapitre 10. Retour d'expériences : opérateurs privés et organismes d'accompagnement et de soutien (Cheikh NGANE, Véronique LE BAIL, Ruth NYAGAH, George WATENE et Layachi MOHAMED NAJIB)
Conclusion (Abdelhakim HAMMOUDI, Cristina GRAZIA et Yves SURRY)
Index
Abdelhakim Hammoudi est Docteur de l’École des Ponts et chaussées de Paris. Chercheur à l'INRA, il est spécialiste d’économie Industrielle agroalimentaire et des questions liées à la qualité des aliments. Cristina Grazia est chercheuse à l’Université de Bologne et spécialiste des questions agricoles et agroalimentaires en lien avec l’organisation des filières et le développement durable. Yves Surry est professeur de politique agricole et de commerce international à l’Université des sciences agronomiques de Suède à Uppsala. Spécialiste de la modélisation des secteurs agro-alimentaires, il effectue aussi des recherches sur l’évaluation des politiques agricoles de l’Union européenne.