Anticipation, innovation, perception
Des défis pour la maîtrise des risques à l'horizon 2020

Coll. Sciences du risque et du danger

Auteurs :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 312 p. · 15.5x24 cm · Broché
ISBN : 9782743012953 EAN : 9782743012953
Éditions Lavoisier

· PDF : 86,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Le dernier congrès λlm 16 (Avignon, 2008), axé sur le thème des « nouveaux défis de la maîtrise des risques », a donné lieu à de nombreux travaux et échanges dont le présent ouvrage tire les enseignements.
S’appuyant également sur une étude prospective reposant sur des avis d’experts issus des mondes académique et industriel, ce livre développe les problématiques de maîtrise des risques que l’on peut anticiper à l’horizon 2020 et les actions et recherches qu’il conviendrait de mettre en œuvre dès à présent. Il souligne le caractère pluridis­ciplinaire et transversal de la discipline, et en spécifie les grandes tendances d’évolution. Identifiant les tâches prioritaires et les difficultés à surmonter, il propose un ensemble d’orientations et de recommandations, actualisé en fonction des événements de rupture les plus récents.
Cet ouvrage s’adresse aux consultants, experts ou ingénieurs en maîtrise des risques et sûreté de fonctionnement, notamment des instances décisionnelles des mondes académique et industriel ainsi qu’aux entreprises, aux autorités réglementaires, aux laboratoires d’étude et de recherche, aux étudiants et enseignants.
Préfaces. Introduction. 1- Synthèse de l’étude prospective réalisée à l’horizon 2020. 2 - Les enseignements du congrès λμ 16 en Avignon. 3 - Contributions avancées répondant déjà aux défis du futur. 4 - Méthodologie d’évaluation de l’efficacité d’une barrière dans une analyse de risques couvrant les domaines techniques, environnementaux, humains et organisationnels. 5 - Capteurs intelligents : nouvelles technologies et nouvelles problématiques pour la sûreté de fonctionnement. 6 - L’identification de la présence de substances dangereuses dans les articles et les systèmes. 7 - La quantification en gestion globale des risques : enjeux et apports méthodologiques de l’industrie et de la banque. 8 - L’application des méthodes d’Asset Management en phase de conception d’installations industrielles. 9 - Utilisation de la théorie des possibilités pour l’évaluation de la fiabilité et de la sécurité des barrages. 10 - Utilisation conjointe des réseaux bayésiens et de la régression logistique pour l’exploitation des données de fiabilité : une nouvelle méthode d’analyse. 11 - De la gestion des alertes aux démarches « signaux faibles » : enseignements et perspectives. 12 - Outils de traitement automatique des langues (TAL) appliqués aux comptes rendus d’incidents et d’accidents. 13 - Formalisation d’une démarche d’ingénierie de la résilience. 14 - Prise en compte du risque dans la valorisation relative de stratégies de maintenance exceptionnelle. 15 - Théorie culturaliste et perception des risques : une analyse critique. 16 - Des défis futurs pour la maîtrise des risques. Conclusions et perspectives. Résumés anglais des contributions. Bibliographie générale. Index.
Patrice Kahn est consultant à KSdF-Conseil et professeur associé à l’Institut des sciences et techniques de l’ingénieur d’Angers. André Lannoy, expert en maîtrise des risques, est vice-président à la stratégie et aux activités de l’Institut pour la maîtrise des risques. Dominique Person-Silhol est ingénieur expert en maîtrise des risques dans le domaine ferroviaire. Dominique Vasseur est ingénieur chercheur expert à EDF Recherche & Développement.

Découvrez tous les autres ouvrages de la collection Sciences du risque.