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Le sacré dans l'image photographique : études sémiotiques Coll. Forme et Sens

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Le sacré dans l'image photographique : études sémiotiques
S'interrogeant sur la capacité de la photographie à figurer ce qui n'est pas visible et qui se situe au-delà de "l'ici-et-maintenant", l'ouvrage Le sacré dans l'image photographique, s'intéresse au projet de la photographie contemporaine, qui ambitionne de se libérer des contraintes de sa propre genèse pour réfléchir visuellement sur la transcendance religieuse ou laïque.
Ces analyses sémiotiques font ainsi émerger de véritables argumentations figurales développées par les images. Certaines séries photographiques proposent des références intertextuelles à l'iconographie religieuse picturale, dont elles rénovent les modes de signification du sacré. D'autres séries d'images traitent des fondements des valeurs de notre vie : la dignité, la maladie, la mort, le destin.
Le sacré dans l'image photographique, développe ces problématiques à travers l'analyse détaillée des oeuvres des plus célèbres photographes contemporains (Witkin, Michals, Pierre et Gilles, etc.). Il discute aussi les principales théories (sémiotiques, sociologiques, esthétiques et philosophiques) relatives au médium photographique, à la sacralisation de l'objet-photo et à l'iconographie du sacré.
Introduction. Le cadre de la recherche. LES DIFFÉRENTES CROYANCES À L'ÉGARD DE LA PHOTOGRAPHIE. Chapitre 1. L'intraitable photographique et l'intraitabilité du sacré. Chapitre 2. L'aura, ni répétable, ni reproductible. ATTESTATION DE L'EMPREINTE ET SIGNIFICATION DU SACRÉ. Chapitre 3. Le sacré entre tradition picturale et revisitation photographique. Chapitre 4. Ostentation du religieux et mort du sacré. Chapitre 5. Commercialisation et publicisation du sacré dans l'oeuvre d'Olivier Richon. Chapitre 6. Configurations sacrées et thématiques profanes. Des valeurs religieuses à l'écosystème sacré. Chapitre 7. Eschatologie et désacralisation du corps. Chapitre 8. Le sacré comme intégration identitaire. Chapitre 9. La fondation des valeurs et la sacralisation du profane. Conclusion. Bibliographie. Index.
Maria Giulia Dondero est chercheuse qualifiée au Fonds National de la Recherche Scientifique (FNRS) et travaille à l’Université de Liège. Elle a dirigé plusieurs travaux collectifs et publié une quarantaine d’articles dans les plus importantes revues de sémiotique.

Date de parution :

Ouvrage de 234 p.

15.6x23.4 cm

Retiré de la vente

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