Guide de l'orthophoniste - Volume 1 : Savoirs fondamentaux de l'orthophoniste
Coll. Professions santé

Coordonnateurs : KREMER Jean-Marc, LEDERLÉ Emmanuelle, MAEDER Christine

Directeur de Collection : KOVARSKI Caroline

Langue : Français
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Date de parution :
Ouvrage 141 p. · 18x25 cm · Broché · Quadrichromie
ISBN : 9782257206541 EAN : 9782257206541
Éditions Lavoisier

· PDF : 39,00 € ·
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Ce volume 1 présente les savoirs dans les domaines médicaux, de l’audition, de la psychologie, des sciences du langage et des sciences de l’éducation.
Liste des auteurs
Préface
Préambule

Chapitre 1. Savoirs dans le domaine médical

Des notions de biologie cellulaire, de biologie moléculaire et de génétique
Neurosciences
Pédiatrie et troubles du développement
Gériatrie
Psychiatrie
Notions de pharmacologie
Conclusion

Chapitre 2. Savoirs dans le domaine de l’audition

Anatomie, physiologie, pathologies
Principes fondamentaux de la réhabilitation prothétique de l’enfant sourd
Données techniques médicales : l’implant cochléaire
Annexe : Classification audiométrique des déficiences auditives

Chapitre 3. Savoirs dans le domaine psychologique

Apports de la psychologie cognitive
Apports de la psychanalyse
Apports de la psychologie sociale

Chapitre 4. Savoirs dans le domaine des sciences du langage

Apports de la linguistique descriptive/formelle : linguistique descriptive du xxe siècle
Définition
Quelques notions
Morphologie
Syntaxe
Pragmatique
Apports de la psycholinguistique
Quelques grands thèmes
Apports de la psycholinguistique à la compréhension des troubles acquis du langage
Conclusion
Apports de la neuropsycholinguistique
Approche définitoire de l’aphasie
Neurologie et neurolinguistique : l’approche anatomoclinique
Neurolinguistique et neuropsychologie : l’approche cognitive
Réorganisation et stratégies : l’approche dynamique
Conclusion
Apports de la sociolinguistique
Quelques éléments de sociolinguistique
Sociolinguistique des interactions verbales et co-construction du discours
Quelques réflexions sociolinguistiques sur la langue
Conclusion

Chapitre 5. Savoirs dans le domaine des sciences de l’éducation

École : organisation, missions, perspectives
L’École du xxie siècle
Grandes théories de l’apprentissage
Relation d’aide à l’apprentissage
Scolarisation des élèves en situation de handicap
Conclusion

Index
Les trois coordonnateurs sont chargés d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy.

• Jean-Marc Kremer est orthophoniste, chargé d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy.

Emmanuelle Lederlé est orthophoniste, docteur en sciences du langage, chargée d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy et d’Amiens.

Christine Maeder est orthophoniste, psychologue, docteur en sciences du langage, chargée d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy.

Ils se sont entourés d’orthophonistes, enseignants, chercheurs pour certains, reconnus dans leurs milieux professionnels et universitaires, mais aussi d’enseignants-chercheurs dans d’autres disciplines.