Phyto-aromathérapie appliquée à la dermatologie

Auteurs :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 262 p. · 17x24 cm · Relié
ISBN : 9782743013363 EAN : 9782743013363
Éditions Lavoisier

· PDF : 57,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Phyto-aromathérapie appliquée à la dermatologie constitue un véritable guide pratique du bon usage des plantes pour le traitement des pathologies cutanées les plus courantes. Il rassemble de nombreuses données à la fois scientifiques (rappel des notions de pharmacie galénique, résultats expérimentaux, nombreuses références…), pratiques et faciles à consulter dans le but d’informer et de conseiller au mieux les professionnels de santé (aide à la prescription, conseil à l’officine, aide à la préparation, amélioration des soins).
Cet ouvrage est composé de deux parties principales présentées sous forme de fiches classées par ordre alphabétique.
La première partie est consacrée aux traitements phyto-aromathérapiques de plus de 56 pathologies dermatologiques, depuis les abcès jusqu’au zona, accompagnés d’exemples pratiques de mélanges et de formules simples à réaliser et à appliquer.
La deuxième partie est constituée de 46 monographies de plantes dont l’efficacité pharmacologique a été reconnue par la Commission E chargée d’évaluer l’efficacité des plantes médicinales.
Chaque monographie apporte une information précise et détaillée : composition chimique, indications et contre-indications, posologie, mode d’administration, activité thérapeutique…
La phytothérapie, sa constance, ses tendances, ses mouvances. Ce qu'il faut savoir avant de prescrire ou de conseiller. Notions de pharmacie galénique. Traitements phyto-aromathérapiques des affections dermatologiques. Monographies de plantes. Épilogue ou avenir de la phytothérapie. Références bibliographiques. Index général. Index des auteurs cités.
Jean-Pierre Chaumont
est professeur honoraire de botanique
et de mycologie médicale à la Faculté
de pharmacie de Besançon et membre
de l’Académie Nationale de Pharmacie.

Joëlle Millet-Clerc
est professeur honoraire de pharmacie
galénique-biopharmacie à la Faculté
de pharmacie de Besançon.