Maladies rares en médecine d'urgence
Coll. Références en médecine d'urgence. Collection de la SFMU

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Maladies rares en médecine d'urgence

Thèmes de Maladies rares en médecine d'urgence

Date de parution :
Ouvrage 426 p. · 15x24 cm · Broché
ISBN : 9782817803494 EAN : 9782817803494
Éditions Lavoisier

· PDF : 70,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
La médecine d'urgence a pour spécificité d'assurer l'accueil et la prise en charge d'un très grand nombre de malades. Les pathologies communautaires et circonstancielles qui constituent les grands problèmes de santé publique forment le plus important contingent de patients. Cependant, le service d'urgence est par essence un lieu privilégié pour rencontrer des patients porteurs de maladies rares. En raison de leur faible nombre, le médecin non expert du domaine pense rarement à ce type de pathologie. Or, comme pour tout problème médical aigu, le retard diagnostique et thérapeutique a une incidence sur le devenir du patient présentant une maladie rare. Cet ouvrage a pour objet de rappeler au médecin urgentiste quelles sont les principales maladies oubliées et les principaux syndromes complexes qu'il pourra rencontrer lors de son exercice, et les éléments diagnostiques et de traitement permettant d'optimiser les soins en situation d'urgence. Il s'inscrit dans la collection "Références en médecine d'urgence" comme un guide quotidien pour la prise en charge des patients présentant ces maladies, certes rares, mais fréquemment rencontrées dans les services d'urgence.
Définition et classification des maladies auto-immunes. Classification des vascularités systémiques. Définition et classification des maladies héréditaires du métabolisme. Traitements immunomodulateurs et complications spécifiques. Principaux immunosuppresseurs et complications spécifiques. Complications aigües des syndromes lymphoprolifératifs. Complications aigüe de la sclérodermie systémique. Complications aigüe du lupus érythémateux systémique.
  • Yann-Erick Claessens est diplômé en hématologie clinique et réanimation médicale, et Professeur de médecine d'urgence. Après avoir travaillé à l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et la Faculté de médecine de l’université Paris Descartes, il dirige le service des urgences du centre hospitalier Princesse Grace, Monaco.
  • Luc Mouthon, Professeur de médecine interne spécialisé en immunologie clinique, travaille à l’hôpital Cochin, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris et la Faculté de médecine de l'université Paris Descartes. Il co-dirige l’équipe de recherche « Neutrophiles et vascularites » à l’Institut Cochin.
Retrouvez les articles des Annales françaises de médecine d'urgence

Découvrez Training4Doc, le simulateur de cas cliniques en médecine d’urgence.