Les cancers ovariens (2° Éd.)
Coll. Oncologie pratique

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Les cancers ovariens

Thèmes de Les cancers ovariens

Date de parution :
Ouvrage 629 p. · 15x24 cm · Broché
ISBN : 9782817802589 EAN : 9782817802589
Éditions Lavoisier
La 2e édition actualisée et enrichie de cet ouvrage collectif traite des cancers ovariens et de leur prise en charge thérapeutique. Les tumeurs épithéliales, les plus fréquentes, occupent une large place sans occulter pour autant les tumeurs plus rares, à malignité atténuée, germinales ou du stroma ovarien. Des spécialistes d'horizons divers livrent chacun dans leur domaine les connaissances les plus récentes sur les aspects fondamentaux de la maladie, ses caractéristiques génétiques, épidémiologiques et pronostiques et ses particularités pathologiques. Les moyens modernes de diagnostic y sont présentés. La technique chirurgicale, y compris la cœlioscopie, est détaillée aux différentes phases de la maladie. La stratégie thérapeutique vise à positionner la chirurgie, la chimiothérapie et les nouvelles thérapeutiques en fonction du stade. Certains aspects plus spécifiques sont abordés, comme le dépistage, le curage ganglionnaire, la chimiothérapie intra-péritonéale avec ou sans hyperthermie, le traitement de l’enfant et de l’adolescente, des personnes plus âgées, la surveillance après traitement... sans oublier les problématiques des essais thérapeutiques et des thérapies ciblées qui ont bouleversé la prise en charge de ces pathologies.
Les stades précoces. Les stades avancés. Traitement de consolidation. Récidives. Cancers à malignité atténuée. Tumeurs ovariennes rares. Perspectives.
Les Drs Jean-Paul Guastalla et Isabelle Ray-Coquard exercent au Centre Léon-Bérard à Lyon et sont de grands spécialistes des tumeurs gynécologiques en France. Isabelle Ray-Coquard est présidente du groupe de recherche clinique en gynécologie auprès de l’Inca et dirige le réseau de l’observatoire national des tumeurs ovariennes rares (www.ovaire-rare.org).