La peau (2° Éd.)
Structure et physiologie

Auteurs :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 272 p. · 15.5x24 cm · Broché
ISBN : 9782743013691 EAN : 9782743013691
Éditions Lavoisier

· PDF : 35,00 € ·
Acheter l'e-book e-book

La peau - Structure et physiologie, ouvrage de référence destiné aux professionnels de la dermo-cosmétique et de l'esthétique, s'enrichit d'une nouvelle édition revue et augmentée afin de proposer, en plus de la synthèse des éléments fondamentaux de la biologie cutanée et de ses pathologies, les mises à jour intervenues ces dernières années dans le domaine en constante évolution que constitue la recherche en dermatologie.

L'ouvrage met en avant, dans un premier temps, la structure et les composants de la peau au niveau cellulaire et moléculaire (épiderme, derme, hypoderme, vascularisation et innervation cutanée, annexes cutanées). Puis, les propriétés de la peau, en liaison avec ses différentes fonctions, sont abordées : thermorégulation, information sensorielle et protection contre les agressions extérieures. Enfin, une large part est faite aux effets du soleil sur la peau et au vieillissement cutané.

Dotée de références, d'un index élargi et de nombreuses nouvelles illustrations, cette deuxième édition de La peau - Structure et physiologie est un livre unique sur le marché qui correspond, par son contenu et son approche didactique, aux programmes des diplômes d'esthétique et de cosmétique, en particulier celui du BTS. Il s'adresse également aux futurs professionnels de la santé tels que les étudiants en biologie, médecine, pharmacie et soins infirmiers, et à tout public désireux de se former et de s'informer sur les caractéristiques et les fonctions de la peau.

Introduction. Chapitre 1 - L'épiderme. 1. Kératinocytes et kératinisation. 2. Mélanocytes et mélanogenèse. 3. Les cellules de Langerhans. 4. Les cellules de Merkel. 5. Le film cutané de surface. 6. La flore de la surface cutanée. Chapitre 2 - Le derme et la jonction dermo-épidermique. 1. Le derme. 2. La jonction dermo-épidermique. Chapitre 3 - L'hypoderme. 1. Localisation et structure du tissu adipeux blanc. 2. Fonctions du tissu adipeux blanc. 3. Développement du tissu adipeux. 4. Pathologies. Chapitre 4 - La vascularisation cutanée 1. La vascularisation sanguine cutanée. 2. Le système lymphatique. Chapitre 5 - L'innervation cutanée. 1. Le système nerveux de relation ou innervation sensorielle. 2. Le système nerveux de régulation ou végétatif. Chapitre 6 - Les annexes cutanées 1. Les glandes sudoripares. 2. La glande sébacée. 3. Le follicule pileux. 4. L'ongle. Chapitre 7 - Fonctions et propriétés de la peau. 1. Les propriétés mécaniques de la peau. 2. La protection de la peau contre les agressions chimiques : l'imperméabilité de l'épiderme. 3. Perméabilité à l'eau : dynamique de l'hydratation cutanée. 4. L'absorption cutanée : perméabilité aux agents externes. 5. La peau : barrière antimicrobienne. 6. La peau, barrière autoréparatrice : la cicatrisation. 7. La peau, échangeur d'énergie : la thermorégulation. Chapitre 8 - Les différents types de peau. 1. Les peaux normales et mixtes. 2. La peau grasse. 3. La peau sèche. 4. Les peaux à anomalies. Chapitre 9 - Les effets du soleil sur la peau. 1. Le rayonnement solaire. 2. Les effets biologiques du soleil sur la peau. 3. Photosensibilisation et photodermatoses. 4. Photoprotection. Chapitre 10 - Le vieillissement cutané. 1. Origine du vieillissement. 2. Les caractéristiques du vieillissement cellulaire et moléculaire. 3. Caractéristiques du vieillissement cutané intrinsèque. 4. Facteurs extrinsèques induisant le vieillissement. Glossaire. Index.

Alexandre Mélissopoulos enseigne depuis de nombreuses années la biologie dans le cadre des BTS d'esthétique-cosmétique.
Christine Levacher a été maître de conférences en physiologie à l'université Paris 7-Denis Diderot et a exercé son activité de recherche dans l'Unité cellules souches et radiations CEA/Inserm U967/universités Paris 7 et Paris 11.