Guide de l'orthophoniste - Volume 5 : Intervention dans les troubles neurologiques, liés au handicap, soins palliatifs
Coll. Professions santé

Coordonnateurs : KREMER Jean-Marc, LEDERLÉ Emmanuelle, MAEDER Christine

Directeur de Collection : KOVARSKI Caroline

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Guide de l'orthophoniste - Volume 5 : Intervention dans les troubles neurologiques, liés au handicap, soins palliatifs

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Date de parution :
Ouvrage 194 p. · 18x25 cm · Broché · Quadrichromie
ISBN : 9782257206589 EAN : 9782257206589
Éditions Lavoisier

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Ce volume 5 est consacré au diagnostic et à la pris en charge des troubles neurologiques,comme les dysarthries, les aphasies, la dysphagie, les troubles de la communication dans les maladies neurodégénératives (maladie d’Alzheimer et autres démences, maladie de Parkinson...). La seconde partie développe les autres spécificités, comme la paralysie faciale, le handicap mental, la déficience visuelle, le soin palliatif et l’accompagnement de fin de vie.
Sommaire
Liste des auteurs
Préface
Préambule

Partie I - Sphère neurologique

Chapitre 1. Les dysarthries
Qu’est-ce que la parole ?
Contrôle moteur de la parole et répercussions des lésions
Dysarthries : classification de Darley
Évaluation de la dysarthrie
Prise en charge orthophonique des dysarthries
Conclusion

Chapitre 2. Aphasies et personnes aphasiques
Étiologie des aphasies
Diagnostic différentiel
Signes cliniques associés
Conséquences personnelles :
accident de santé et handicap
Pronostic et évolution
Appuis neurolinguistiques théoriques
Description des troubles
Démarche thérapeutique
Évaluation des troubles linguistiques
et de la communication
Rééducation et réadaptation fonctionnelle
Autres approches
Évaluation de l’efficacité de la rééducation
et critères d’arrêt
Conclusion

Chapitre 3. La presbyphagie : quelques spécificités…
Vieillissement normal de la déglutition
Déglutition dans un contexte global de vieillissement
Bilan de la déglutition
Grandes lignes de la rééducation
Conclusion

Chapitre 4. La maladie d’Alzheimer et les syndromes apparentés
Troubles cognitifs et comportementaux
Troubles de la communication
Évaluation des capacités cognitives
Évaluation des capacités de communication
Approches thérapeutiques non médicamenteuses
Thérapie écosystémique
Conclusion

Chapitre 5. La maladie de Parkinson
Syndrome parkinsonien
Maladie de Parkinson
Troubles de la maladie de Parkinson pris en charge en orthophonie
Prise en charge orthophonique dans la maladie de Parkinson
Conclusion

Chapitre 6. Les syndromes parkinsoniens
atypiques dégénératifs
Atrophie multisystématisée
Dégénérescence corticobasale
Démence à corps de Lewy
Dysarthries dans les syndromes parkinsoniens
Troubles de déglutition dans les syndromes parkinsoniens
Troubles cognitifs et comportementaux dans les syndromes parkinsoniens
Prise en charge orthophonique dans les syndromes parkinsoniens
Conclusion

Partie II - Autres spécificités

Chapitre 7. L’orthophoniste face à la paralysie cérébrale
Conséquences de la lésion neurologique centrale
Prises en charge orthophoniques
Conclusion

Chapitre 8. Intervention orthophonique auprès de la personne en situation de handicap mental
Handicap mental ou déficience intellectuelle : un point de vue en constante évolution
Des modèles centrés sur le principe du « fonctionnement »
Un peu d’histoire…
Définition du handicap mental et de la déficience intellectuelle
Éléments épidémiologiques, économiques et étiologiques
Orthophonie et cadre légal de la prise en charge
Phénotype comportemental et cognitif : une question centrale pour comprendre l’hétérogénéité interindividuelle
Accès aux soins et structures d’accueil
Conclusion

Chapitre 9. Orthophonie et déficience visuelle
Préambule
Communication et langage oral chez l’enfant déficient visuel
Soins orthophoniques
Conclusion
Index
Langage écrit chez l’enfant déficient visuel
Oralité

Chapitre 10. Orthophonie en soins palliatifs et accompagnement en fin de vie
Présentation des soins palliatifs
Soins orthophoniques
Conclusion

Index
Les trois coordonnateurs sont chargés d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy.

• Jean-Marc Kremer est orthophoniste, chargé d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy.

Emmanuelle Lederlé est orthophoniste, docteur en sciences du langage, chargée d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy et d’Amiens.

Christine Maeder est orthophoniste, psychologue, docteur en sciences du langage, chargée d’enseignement au département d’orthophonie de Nancy.

Ils se sont entourés d’orthophonistes, enseignants, chercheurs pour certains, reconnus dans leurs milieux professionnels et universitaires, mais aussi d’enseignants-chercheurs dans d’autres disciplines.