Guide pour la constitution d'une biobanque associée aux études épidémiologiques en population générale

Auteurs :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 136 p. · 15.5x24 cm · Broché · 
ISBN : 9782743014483 EAN : 9782743014483
Éditions Lavoisier

· PDF : 39,90 € ·
Acheter l'e-book e-book

Les grandes études en population s’accompagnent de plus en plus souvent de la constitution d’une biobanque, associant aux données cliniques, biologiques, environnementales et comportementales collectées la conservation d’échantillons biologiques. Les biobanques constituent ainsi un élément indispensable des dispositifs d’information sur l’état de santé lié aux phénotypes, aux génotypes et aux facteurs d’environnement. La conservation des informations recueillies devient alors indispensable, permettant de disposer de données déjà collectées pour apporter une réponse rapide lorsque surgit une nouvelle question de santé publique ou pour mesurer les paramètres biologiques à l’aide de méthodes plus performantes qu’au moment du recueil des informations ou selon de nouveaux de paramètres. L’objectif de ce livre est de faire le point sur les principaux aspects de la constitution, du fonctionnement et de l’utilisation de biobanques associées à des études en population générale et d’apporter une aide pour l’établissement du cahier des charges d’une biobanque. L’ouvrage comporte : des recommandations générales qui reflètent l’état de l’art en matière d’ingénierie de biobanques ; des éléments relatifs aux principaux choix stratégiques concernant la structure chargée de la conservation des échantillons biologiques et les options techniques pouvant être retenues pour le traitement et la conservation des échantillons ; une présentation de l’infrastructure nationale BIOBANQUES, qui coordonne l’ensemble des biobanques en France et assure le lien avec les structure scientifiques équivalentes à l’échelle européenne et internationale. Cet ouvrage s’adresse : aux médecins et chercheurs impliqués dans la collecte et l’exploitation des ressources biologiques.

Préface. Pourquoi ce document ? L'ingénierie de la biobanque. 1. Objectifs et solutions techniques pour une biobanque associée à une étude en population. 2. Analyse des fonctions et recommandations de solutions techniques pour une biobanque. Propositions de stratégies. 3. Options techniques pour le traitement des échantillons. 4. Choix de la structure chargée de la conservation des échantillons. 5. Création et valorisation d'une biobanque. 6. L'infrastructure nationale BIOBANQUES. Conclusion générale. Références bibliographiques. Annexes.

Cet ouvrage est le fruit d’une longue collaboration entre Joseph Henny, biologiste pionnier des biobanques en France, et de Marie Zins et Marcel Goldberg, épidémiologistes, responsables de grandes cohortes en population. Joseph Henny a dirigé le laboratoire de Biologie clinique du Centre de médecine préventive de Vandoeuvre-lès-Nancy. Georges Dagher et Bruno Clément sont respectivement coordonnateur et responsable scientifique de l’infrastructure nationale BIOBANQUES.