eSanté pour tous
Coll. Informatique et santé, Vol. 19

Auteurs :

Coordonnateurs : DEGOULET Patrice, FIESCHI Marius

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage eSanté pour tous

Thème d'eSanté pour tous

Date de parution :
Ouvrage 184 p. · 15.5x23.5 cm · Broché · 
ISBN : 9782867280122 EAN : 9782867280122
Éditions Lavoisier

· PDF : gratuit ·
Acheter l'e-book e-book
La thématique des Journées Francophones d’informatique Médicale (JFIM) de Genève 2016 est la « eSanté pour tous ». Au centre de cette vision se trouve le citoyen. Patient ou professionnel de santé, ingénieur ou manager, c’est autour des données, de l’information et de la connaissance maîtrisée et partagée que se jouent tous les défis. Il s’agit de présenter l’information, de la connecter, pour mieux
mettre en oeuvre les processus de prévention, de prise en charge et de suivi des citoyens.

La convergence du monde des professionnels et de celui des consommateurs est un des paradigmes disruptifs de notre société. Le paysage numérique de la santé s’est enrichi, il s’est aussi complexifié. La transparence, la collaboration, la participation, sont désormais des déterminants majeurs de la santé.

Cet ouvrage regroupe 14 contributions sélectionnées sur la base de leur qualité scientifique. Il est organisé autour de trois thématiques : les outils de la eSanté, les systèmes d’information en santé et les applications et perspectives de la eSanté.
Préface de la collection
Préface

CHAPITRE 1

Les outils de la eSanté


• Représenter la CIM-11 (JLMMS) avec la logique descriptive de SNOMED CT.
Marzouk Mamou, Alan Rector, Stefan Schulz, James Campbell, Jean-Marie Rodrigues

• SIFR BioPortal : un portail ouvert et générique d’ontologies et de terminologies biomédicales françaises au service de l’annotation sémantique.
Clément Jonquet, Amina Annane, Khedidja Bouarech, Vincent Emonet, Soumia Melzi

• Représentation des informations textuelles pour la détection d'états pathologiques par apprentissage statistique.
François Morlane-Hondère, Cyril Grouin, Pierre Zweigenbaum

• Méthode fondée sur l’argumentation pour la prise de décision collaborative.
Romain Ng, Karima Sedki, Sylvie Despres

• Les outils numériques en santé : mieux vaut ne pas les utiliser que de les utiliser mal – une étude avec un système d’aide à la décision pour la prise en charge des cancers du sein.
Brigitte Séroussi, Brigitte Blaszka-Jaulerry, Laurent Zelek, Jean-Philippe Spano, Jean-Pierre Lefranc, Isabelle Cojean-Zelek, Axel Durieux, Christophe Tournigand, Alexandra Rousseau, Jacques Bouaud

• L’entrepôt de données cliniques de l’Hôpital Européen Georges Pompidou : cinq ans d’expérience.
Anne-Sophie Jannot, Eric Zapletal, Marie-France Mamzer, Anita Burgun, Patrice Degoulet

CHAPITRE 2
Systèmes d'information en santé


• Optimisation de la géolocalisation enmédecine d’urgence par réduction des solutions possibles à partir d’informations contextuelles et calcul de distance de Levenshtein appliqués à des données non structurées.
Adrien Ugon, Marion Richard, Patrick Guérin, Pascal Chansard, Christophe Demoor, Laurent Toubiana

• Informatisation du circuit du patient au sein de la consultation du centre psychiatrique universitaire du CHU Ibn Rochd de Casablanca.
Naima Ait Mouddene, Khaoula Ajbal, Samy Housbane, Zineb Serhier, Mohammed Bennani, Othmani, Omar Battas, Mouna Rhoulam
C’est en 1988 qu’ont été organisées par François Grémy, à Montpellier, les premières Journées Francophones d’Informatique Médicale (JFIM). Ces journées sont devenues rapidement le lieu de rencontre incontournable du monde de l’informatique de la santé au sein de la francophonie. La thématique retenue pour les JFIM de Genève des 28 et 29 juin 2016 est la eSanté pour tous. Au centre de cette vision se trouve le citoyen. Patient ou professionnel de santé, ingénieur ou manager, c’est autour des données, de l’information et de la connaissance maîtrisée et partagée que se jouent tous les défis. Il s’agit de présenter l’information, de la connecter, pour mieux mettre en oeuvre les processus de prévention, de prise en charge et de suivi des citoyens. 

La transparence, la collaboration, la participation sont désormais des déterminants majeurs de la santé. Si le paysage numérique de la santé s’est enrichi, il s’est aussi complexifié. Les termes nouveaux ajoutés à notre vocabulaire témoignent de la richesse et de la dynamique du secteur de la eSanté : eMédecin, ePatient, citoyen proactif, biocapteurs, objets connectés, quantification du soi, données massives… Derrière des experts qui font l’actualité se cachent de nouvelles méthodes et de nouveaux outils mais également une industrie en pleine effervescence et de nouveaux métiers. 

La convergence du monde des professionnels et celui des consommateurs est un des phénomènes disruptifs de notre société. Un continuum se crée pour le citoyen entre l’état de bonne santé et l’état de maladie mais également entre les citoyens en réseaux, tantôt acteurs, tantôt utilisateurs ou consommateurs. 

Cet ouvrage regroupe quatorze contributions sélectionnées sur la base de leur qualité scientifique au sein du programme plus vaste des JFIM. Il est organisé autour de trois thématiques : les outils de la eSanté, les systèmes d’information en santé et les applications et perspectives de la eSanté. 

Nous tenons à remercier tout particulièrement le comité local d’organisation des JFIM, les membres du comité scientifique et de sélection – et nommément Cheick Oumar Bagayoko et Marie-Pierre Gagnon –, les sociétés francophones d’informatique médicale des différents pays participants, les différents organisateurs du congrès Nursing Informatics associé aux JFIM –, et nommément Patrick Weber. 

Christian Lovis
Brigitte Séroussi
Adrien Ugon
Mirana Michelle Randriambelonoro
Rédacteurs

Christian Lovis
Université de Genève et hôpitaux universitaires de Genève
Service des sciences de l’information médicale
Campus Biotech
Genève, Suisse

Adrien Ugon
Université Pierre et Marie Curie
Bureau 518 – Couloir 24-25, 5e étage LIP 6
CNRS UMR 7606
Département SoC – Equipe SYEL
Paris, France

Brigitte Séroussi
Hôpital Tenon
Assistance Publique – Hôpitaux de paris
LIMICS UMR_S 1142, UPMC, INSERM et Paris 13
Département de Santé Publique
Paris, France

Mirana Michelle Randriambelonoro
Université de Genève et hôpitaux universitaires de Genève
Service de cybersanté et télémédecine
Campus Biotech
Genève, Suisse