Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/se-deplacer-dans-les-metropoles-des-suds-transports-artisanaux-informels-auto-organises/descriptif_4779890
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4779890

Sé déplacer dans les métropoles des Suds Transports artisanaux, informels, auto-organisés Coll. HOMMES ET SOCIE

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Sé déplacer dans les métropoles des Suds
Les métropoles des Suds sont marquées par une croissance urbaines rapide et souvent hors de contrôle des pouvoirs publics. Se déplacer dans de tels contextes pose un défi permanent d’adaptation. Une majorité de population reste captive des transports collectifs dans ces pays faiblement équipés en motorisation individuelle. Différents modes de transport assurent la mobilité de millions de personnes dans des systèmes urbains complexes. Leur rôle doit être analysé pour comprendre les structures et dynamiques de ces villes en développement. Mais ce rôle varie en fonction des villes, des pays, des continents.
Cet ouvrage s’attache à proposer une analyse des déplacements urbains de grandes métropoles sur quatre continents, au travers de neuf contextes métropolitains différents. Il rassemble le travail de recherche de 14 auteurs spécialisés sur les questions de mobilités et de transports dans des contextes urbains des Suds. Il apporte un témoignage sur la réalité actuelle et sur l’évolution qui a amené aux fonctionnements actuels des mobilités urbaines dans les grandes métropoles des pays des Suds.

1.Les transports urbains dans les Suds : unicité des lieux, diversité des solutions par Frédéric Audard, Rémi Desmoulière, Léa Wester

Première Partie - Milieux et acteurs du transport informel

2.Trajectoire organisationnelle des taxis-motos à Lomé depuis leur apparition. De la diabolisation à l’institutionnalisation par Assogba Guezere

3.Reterritorialiser le transport artisanal. Trois expériences d’intégration des minibus dans l’agglomération de Jakarta par Rémi Desmoulière

4.De chaotique à numérique. Vers une consolidation des modes intermédiaires de transport dans les villes d’Afrique subsaharienne ? par Virginie Boutueil, Gaële Lesteven

Deuxième Partie - La place du transport informel dans les systèmes urbains

5.Transports collectifs non-institutionnels. Du transport artisanal au transport auto-organisé par Léa Wester, Frédéric Audard

6.Reconfiguration des transports collectifs de l’agglomération de Rabat : à qui profite le tram ? par Hind Khedira

7.Caractéristiques et évolutions contemporaines de la marshrutka, taxi collectif artisanal post-soviétique par Arnaud serry

Troisième Partie - Transport informel et transport institutionnel : concurrence et complémenta

8.Le phénomène des « Jakarta ». Entre diversification de l’offre de mobilité et bouleversement du système de transport dans les villes sénégalaises par Aliou Ndao

9.Quand le transport est laissé aux particuliers. L’exemple des périphéries de Ouagadougou (Burkina Faso par Mathieu Zoungrana, Jérôme Lombard

10.La diversité des transports collectifs dakarois au prisme des pratiques quotidiennes des citadins par Lourdes Diaz Olvera, Didier Plat, Pascal Pochet

Date de parution :

Ouvrage de 228 p.

16x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

24,00 €

Ajouter au panier

Thème de Sé déplacer dans les métropoles des Suds :