Les parlers jeunes dans l'Île-de-France multiculturelle
Langue : Français
Auteur : GADET Françoise
Le français parlé par les jeunes fait plus souvent l’objet de clichés que d’études approfondies. À partir de données établies de façon minutieuse, de descriptions rigoureuses et du démontage des stéréotypes, le présent ouvrage vise à saisir la diversité des parlers jeunes et leur continuité avec d’autres façons de parler le français.
Les études présentées sont menées sur la base d’un corpus nouvellement recueilli en région parisienne pour étudier les effets sur le français du contact des langues de l’immigration. Constitué d’entretiens «de proximité» et d’enregistrements « écologiques » entre pairs, ce corpus fournit des données inédites sur une langue vivante, jusqu’à présent peu visible.
L’ouvrage propose des descriptions au plan phonique (le prétendu « accent » des jeunes), grammatical (les « écarts » par rapport à la syntaxe standard) et lexical (les mots « nouveaux »), qui conduisent à s’interroger sur l’évolution de la langue et les innovations, ainsi que sur les catégorisations sociologiques spontanées.
Au-delà de l’intérêt que ces études revêtent pour la linguistique française et pour une meilleure connaissance de la langue parlée ordinaire, cet ouvrage devrait ouvrir sur des retombées sociales, politiques et didactiques, et de ce fait intéresser un large public d’enseignants (FLM et FLE), de décideurs dans les champs sociétaux et politiques ou de parents intrigués par les façons de parler des jeunes.
Les études présentées sont menées sur la base d’un corpus nouvellement recueilli en région parisienne pour étudier les effets sur le français du contact des langues de l’immigration. Constitué d’entretiens «de proximité» et d’enregistrements « écologiques » entre pairs, ce corpus fournit des données inédites sur une langue vivante, jusqu’à présent peu visible.
L’ouvrage propose des descriptions au plan phonique (le prétendu « accent » des jeunes), grammatical (les « écarts » par rapport à la syntaxe standard) et lexical (les mots « nouveaux »), qui conduisent à s’interroger sur l’évolution de la langue et les innovations, ainsi que sur les catégorisations sociologiques spontanées.
Au-delà de l’intérêt que ces études revêtent pour la linguistique française et pour une meilleure connaissance de la langue parlée ordinaire, cet ouvrage devrait ouvrir sur des retombées sociales, politiques et didactiques, et de ce fait intéresser un large public d’enseignants (FLM et FLE), de décideurs dans les champs sociétaux et politiques ou de parents intrigués par les façons de parler des jeunes.
- 1. Pour étudier les « parlers jeunes »
- 2. Les jeunes ont-ils un accent ?
- 3. Les tendances grammaticales
- 4. Dynamique des mots. 5
- L’oral des jeunes fait-il évoluer la langue ?
- 6. Deux manières d’énoncer une identité
- Conclusion générale
- Tableau des enquêtes exploitées
- Bibliographie générale
- Index des notions
- 2. Les jeunes ont-ils un accent ?
- 3. Les tendances grammaticales
- 4. Dynamique des mots. 5
- L’oral des jeunes fait-il évoluer la langue ?
- 6. Deux manières d’énoncer une identité
- Conclusion générale
- Tableau des enquêtes exploitées
- Bibliographie générale
- Index des notions
Date de parution : 04-2017
Ouvrage de 174 p.
15x21 cm
Thèmes de Les parlers jeunes dans l'Île-de-France multiculturelle :
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