Évaluer le trouble du spectre de l’autisme chez l'enfant et l'adolescent ADI-R, ADOS-2, PDD-MRS, BECS, PEP-3, EACA-TSA, GRAM, EDA... Coll. Tests et diagnostics
Auteurs : Adrien Jean-Louis, Gattegno Maria Pilar
Préfaciers : Cardif Carole, Barthélémy Catherine
Évaluation, diagnostic différentiel et bonnes pratiques
Nombreux sont les outils de diagnostic et d?évaluation du trouble du spectre de l?autisme, pathologie qui concerne environ 1 % de la population globale. Mais lesquels possèdent les qualités psychométriques et cliniques nécessaires à l?examen particulier des enfants et adolescents ?
Ce livre dresse un panorama des tests les plus pertinents et aide le praticien à déterminer le meilleur plan d?accompagnement psycho-éducatif en fonction des spécificités du patient.
Riche des recherches et de l?expérience clinique de 29 auteurs, ce guide aborde :
- le développement sensoriel, psychomoteur, cognitif, socio-émotionnel et socio-adaptatif ;
- les activités cognitives de mémoire, de spatialité et de théorie de l?esprit ;
- les fonctions exécutives et de régulation de l?activité.
Chaque outil est illustré par un cas clinique détaillé et accompagné de nombreux conseils.
Retrouvez des + en ligne :
- Grilles d?évaluation, activités et exemples
- 5 chapitres bonus sur les principales comorbidités du TSA
- Bibliographie complète
Maria Pilar GATTEGNO est psychologue clinicienne et psychothérapeute. Docteur en psychologie de l’Université de Paris, elle a créé le Programme IDDEES et le Réseau Autisme Libéral de la Gironde.
Professeur de psychologie du développement normal et pathologique et directrice du Master de Psychologie clinique du développement à l'Université d'Aix-Marseille.
Professeur de médecine au CHRU de Tours, experte de renommée internationale dans le domaine de l’autisme et chercheuse en neurophysiologie. Elle est membre titulaire de l'Académie Nationale de Médecine, dont elle a d'ailleurs été élue présidente pour l'année 2024.
Date de parution : 04-2024
Ouvrage de 336 p.
17x24 cm
Thème d’Évaluer le trouble du spectre de l’autisme chez... :
Mots-clés :
Autisme; Diagnostic; Éducation; Psychologie; Psychopathologie; Tests