Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/sciences-humaines-et-sociales/communication-et-langages-n-205-octobre-2020/descriptif_4377735
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=4377735

Communication et Langages N° 205, octobre 2020 Coll. COMMUNICATION E

Langue : Français
Couverture de l’ouvrage Communication et Langages N° 205, octobre 2020

Le dossier explore conjointement l'hétérogénéité des usages, des productions et des questions posées par la rencontre entre une offre technologique globalisée et des cultures variées, plus particulièrement en Afrique Subsaharienne Francophone, territoire multiculturel dont les contextes géopolitiques contemporains posent des questions rarement traitées mais particulièrement vives pour la recherche en communication.

Les différents articles du dossier ont pour fil conducteur une attention fine portée aux discours et aux processus de communication tels qu'ils sont reconfigurés depuis/avec les réseaux socionumériques. A des échelles et sur des objets différents, ils interrogent la manière dont les usages et les productions attachés aux modes de communication numériques reconduisent et/ou amendent les formes classiques d'autorité énonciative, les formes plurielles d'appartenance et d'identité en contexte nomade, diasporique et/ou interculturel ou encore l'attachement au territoire, aux traditions, aux valeurs du lieu d'origine.

Le second fil conducteur du dossier concerne l'attention portée aux enjeux éthique, politiques et épistémologiques de l'enquête en contexte interculturel et/ou extra-occidental. Ce genre d'enquête nécessite d'interroger de manière toujours située les normes scientifiques et politiques, les cadres théoriques et sociaux, les opérations techniques et cognitives, qui contraignent à la fois l'objet observé et la posture de l'observateur.

Finalement, la compréhension des processus de communication en situation interculturelle et/ou extra-occidentale ne peut faire l'économie d'une réflexion épistémologique et méthodologique renvoyant à la place du chercheur, à son implication et à ses objectifs par rapport à son enquête.

Date de parution :

15.4x23.4 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

20,00 €

Ajouter au panier

Thème de Communication et Langages N° 205, octobre 2020 :