Enfance Volume 72, N° 1/2020 Origine et développement de la musicalité Coll. Enfance
La musicalité. Le mot déjà se touche comme le velours mélodique d’un
poème de Verlaine.
Mais derrière cette douce sonorité se cache
un concept à multiples paramètres : tempo, pitch, prosodie, acoustique,
pattern, mélodie, harmonie, voix, instrument.
Il implique des
aires cérébrales spécifiques et un carrefour soigneusement décrit par
Luciano
Fadiga : l’aire de Broca. Ainsi que l’annonce Maya Gratier dans son
introduction, il s’agit d’une ressource naturelle. Elle est là.
Il
suffit de la prendre en compte et de l’exploiter pour le plus grand
bénéfice du partage émotionnel, de la synchronisation interpersonnelle,
de la mémoire, et… de l’accès à la pratique de la musique.
Car
la musicalité, lorsqu’elle est éduquée, est le support de nombreuses
compétences cognitives et sociales, et d’un riche apprentissage culturel.
Il
s’agit d’un champ interdisciplinaire ouvert récemment aux investigations
scientifiques et aux expériences éducatives.
Le champ est
au début de ses promesses dont ce numéro, mené par Maya Gratier avec des
développementalistes et musicologues passionné(e)s, offre une vision
ciblée sur la très jeune enfance. Colwyn Trevarthen nous fait l’honneur
d’exprimer son option pionnière sur le rôle de la musicalité dans le
développement de l’intersubjectivité, concept dont il est le créateur et
qui influence les théories les plus récentes sur la dynamique du
développement.
Que la musicalité soit première, avant la musique
dont elle est l’origine, et que les très jeunes bébés y soient sensibles
et puissent l’analyser et la vivre dans l’émotion qu’elle crée, sont les
grands enseignements de ce numéro tout particulièrement dédié aux
développementalistes – chercheurs, enseignants et éducateurs de la
petite enfance.
Date de parution : 05-2020
15.9x24.1 cm