Balzac, une création théâtrale 1839-1848 Coll. Études romantiques et dix-neuviémistes
Auteur : Oshita Yoshie
Directeurs de Collection : Glaudes Pierre, Reverzy Éléonore, Bordas Éric, Del Lungo Andrea
Cette étude propose de relire trois pièces de Balzac et de retracer leur genèse et l'histoire de leurs représentations afin de les réhabiliter. Proches par leurs sujets, elles ont, chacune, leur originalité propre, que fait ressortir l'analyse de leurs sources littéraires, internes et externes.
Yoshie Oshita, docteure en littérature française, est professeure émérite à l'université internationale d'Okinawa.
Andrea Del Lungo, professeur à l'université de Lille est l'auteur de L'Incipit romanesque (Paris, 2003) et de La Fenêtre. Sémiologie et histoire de la représentation littéraire (Paris, 2014), ainsi que de plusieurs articles consacrés à l'oeuvre de Balzac. Il dirige un projet ANR d'édition électronique et hypertextuelle de La Comédie humaine (ebalzac.com).
Éric Bordas, spécialiste de Balzac à qui il a consacré de nombreux travaux, est professeur à l'École normale supérieure de Lyon.
Éléonore Reverzy enseigne la littérature française du XIXe siècle à l'université Sorbonne Nouvelle et s'intéresse en particulier aux représentations romanesques de l'histoire.
Pierre Glaudes, professeur à Sorbonne Université, a consacré de nombreux travaux à Léon Bloy. Il est l'auteur de deux ouvrages critiques, L'oeuvre romanesque de Léon Bloy (Toulouse, 2006) et Léon Bloy et la Bible (Paris, 2017), a procuré une anthologie de chroniques et pamphlets de l'écrivain (Léon Bloy journaliste, Paris, 2019) et diverses éditions de ses oeuvres, dont celles du Journal (Paris, 1999, 2 vol.) et du Désespéré (Paris, 2010).
Date de parution : 02-2024
Ouvrage de 632 p.
15x22 cm
Thème de Balzac, une création théâtrale :
Mots-clés :
Théâtre du XIXe siècle; bourgeoisie; satire; censure; création; version scénique; représentations; intertextualité