CE QUE NOUS ENSEIGNENT LES MALADIES D'ALZHEIMER
Langue : Français
Auteur : PLOTON LOUIS
Dans cet ouvrage, synthèse des enseignements qu'il donne à l''Université de Lyon, le Professeur Louis Ploton nous invite à nous intéresser davantage aux personnes qui souffrent de la maladie d'Alzheimer qu'à la maladie elle-même. Il s'attache dans un premier temps aux facteurs supposés induire l'apparition clinique de la maladie. Celle-ci est ensuite abordée à partir de ce que nous savons de la façon dont elle se traduit pour le malade. La seconde partie du livre est consacrée au "placement" en institution. Institutions au sein desquelles se pose la question du fonctionnement, de la façon de l'améliorer afin que ces personnes ne se retrouvent pas dans le lieu de travail de soignants mais bel et bien dans un lieu de vie qui leur soit adapté. Enfin l'ouvrage consacre un dernier chapitre aux soins relationnels. Les connaissances concernant la maladie d'Alzheimer se sont développées au point d'en oublier le malade lui-même déplore le Professeur Louis Ploton. Derrière les altérations qui caractérisent la maladie, pourtant, il y a une personne qui doit être reconnue comme telle. Cette personne souffre, ne l'oublions pas. De même, il convient d'envisager la détresse des familes et le travail des professionnels qui les accompagnent. À propos des troubles du comportement, si souvent évoqués "Je crois utile de m'attarder sur ces conduites problématiques pour proposer de modifier les représentations qu'on peut en avoir. Car c'est à partir de là que des modalités de soins alternatives peuvent se modifier." A titre d'exemple, la déambulation ne pourrait-elle pas être recherche de concentration, ou bien besoin de perpétuer un mode de vie actif, ou bien encore, volonté de rester en marche pour ne pas capituler ? Peut-être aussi est-elle l'expression d'un "sujet errant comme une âme en peine".
Date de parution : 03-2011
Thème de CE QUE NOUS ENSEIGNENT LES MALADIES D'ALZHEIMER :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.