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Bonnes pratiques en expression du besoin

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Bonnes pratiques en expression du besoin
Dans une démarche d?Ingénierie Système ce guide adresse la formulation du Besoin, des premières captures jusqu?à la passation du contrat et à la prise en compte de l?évolution de ce Besoin tout au long du cycle de vie du système concerné.
Il s?intéresse, en partant du contexte opérationnel du système en question :
? à l?expression du Besoin pour un problème à résoudre (buts, objectifs, problème, solution), dans une logique de points de vue associés à des parties prenantes ;
? au raffinement du Besoin exprimé en vue de l?élaboration d?une référence contractuelle, gérée en configuration, du système à développer ou à acquérir.
Ce guide vise à expliquer comment produire une description du Besoin explicite, exhaustive et réaliste. Il s?applique aussi bien à la création de nouveaux systèmes qu?à la rénovation d?un existant.
Il est destiné :
- aux Parties Prenantes contribuant à l?expression du Besoin pour l?acquisition ou le développement d?un système,
- aux Maîtres d?Ouvrage, chargés de la formalisation du Besoin (attentes et contraintes) et de l?acceptation du système à délivrer,
- aux Maîtres d?Œuvre, chargés de la réalisation d?un système et/ou des systèmes contributeurs répondant au Besoin.
Ce document a été élaboré à partir de retours d?expériences industrielles.



Table des matières

Origine de l?Ouvrage
Remerciements
Avant Propos
Guide de Lecture

Chapitre 1 : ENJEUX DE L?EXPRESSION DU BESOIN

Chapitre 2 : CONTEXTE
2.1. Le périmètre du « Problème » à résoudre
2.1.1. Le cycle de vie d?un système
2.1.2. Les concepts de Système d?intérêt et de Système contributeur
2.1.3. Système Englobant
2.2. L?environnement opérationnel du système
2.3. Les normes, les standards et les réglementations applicables
2.4. Les points de vue
2.4.1. Le point de vue des concepts
2.4.2. Les points de vue par les cadres d?architecture
2.4.3. Les points de vue des parties prenantes

Chapitre 3 : LES PARTIES PRENANTES
3.1. Importance des parties prenantes
3.2. Cartographie des parties prenantes
3.3. Profils types de Parties Prenantes
3.3.1. Le demandeur
3.3.2. Les utilisateurs finaux ou leurs représentants
3.3.3. Les exploitants ou leurs représentants
3.3.4. L?acquéreur ou ses représentants
3.3.5. Le Maître d?Ouvrage
3.3.6. Le Maître d?OEuvre
3.3.7. L?équipe de validation
3.3.8. Les experts techniques, les spécialistes
3.3.9. L?équipe d?Ingénierie Système

Chapitre 4 : MISE EN OEUVRE D?UNE EXPRESSION DU BESOIN
4.1. Questions à se poser pour élucider le Besoin
4.1.1. Quel est l?objet du Besoin ?
4.1.2. Le Besoin est-il fondé ?
4.1.3. Le Besoin est-il réaliste ?
4.1.4. Comment prouver la conformité du système au Besoin ?
4.2. Techniques d?élucidation du Besoin
4.2.1. Techniques « classiques » d?élucidation
4.2.1.1. Interviews
4.2.1.2. Questionnaires
4.2.1.3. Brainstorming
4.2.1.4. Les ateliers « Besoin » (workshops)
4.2.2. Méthodes d?analyse par points de vue
4.2.2.1 Fil rouge : le Système SC

Date de parution :

Ouvrage de 80 p.

17x24 cm

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 8 jours).

16,00 €

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