Utilisation des images d'archives dans l'audiovisuel
Coll. Systèmes d'information et organisations documentaires

Auteur :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Utilisation des images d'archives dans l'audiovisuel

Thèmes d'Utilisation des images d'archives dans l'audiovisuel

49,00 €

En stock : expédition en 24h !

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 208 p. · 15.6x23.4 cm · Broché
ISBN : 9782746238312 EAN : 9782746238312
Éditions Lavoisier

· PDF : 49,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Par l'intermédiaire d'illustrations audiovisuelles, les journaux télévisés montrent le passé, le présent, mais aussi, paradoxalement, l'avenir. Ces programmes recourent aux images d'archives qui peuvent constituer près de 20 % de la durée d'une édition. Ces réutilisations quotidiennes d'images anciennes, qui ne sont généralement pas remarquées par le téléspectateur, présentent un défi pour les documentalistes qui les compilent. Quelles sont les méthodes utilisées pour répondre à ces besoins, anticiper les demandes urgentes et gérer les contraintes de production de contenus ? Comment sont sélectionnées, dès leur arrivée dans le service d'archives, les images possédant le plus important potentiel de réutilisation ? Les images aux aspects les plus stéréotypés sont sélectionnées pour proposer des supports pertinents et vraisemblables aux discours journalistiques. Par la redondance de leur utilisation, elles s'inscrivent dans nos répertoires visuels et donnent une image temporelle et un reflet de notre société.
Introduction. Chapitre 1. Télévision, journal télévisé et images d'archives. La télévision, un art du direct. Le journal télévisé. Les images d'archives. Contrainte de l'actualité : le recyclage obligatoire. Pour conclure : les archives et le documentaliste, la double question. Chapitre 2. Contraintes de production, les sélections. La télévision, un géant social, un nain économique. De l'événement au sujet. À l'origine : la source. Les sources d'images. La sélection de l'événement. Du sujet au reportage, la mise en images. En conclusion, de l'urgence aux archives. Chapitre 3. Communication documentaire et communication journalistique. Collecte du matériel et politique de sélection. Catégoriser le recyclage des images d'archives. Voyage au coeur de la notice documentaire. Le descriptif. Le catalogage. L'indexation. Le potentiel de recyclage des archives. Le cas Serge Gainsbourg. En conclusion : les sept critères du potentiel. Chapitre 4. Archives et représentations du monde. Un recyclage de plus en plus présent ? Images d'archives et perceptions. Entre pertinence et vraisemblance, une construction du monde. Archives, stéréotypes et clichés. La fonction référentielle des archives, de l'indice au symbole. Les images d'archives, le journal télévisé et nous. L'homogénéisation de l'imaginaire social, une chance ? En conclusion : de la "grand-messe" à l'info en continu. Conclusion. Bibliographie. Index.