Univers virtuels et environnements collaboratifs Visions multidisciplinaires théoriques et pratiques Coll. Management & informatique
Langue : Français
Coordonnateur : BRIFFAUT Jean-Pierre
Directeur de Collection : MANSON Nicolas
Avec le développement des outils informatiques et des réseaux de
télécommunications, le mot virtuel s'est largement
diffusé en dehors de la sphère technique pour entrer dans le langage
courant, sans que sa définition soit partagée par tous.
Univers virtuels et environnements collaboratifs montre comment la virtualité, instrumentalisée par le large spectre des services informatiques disponibles, est appréhendée aussi bien par les individus que par les organisations, dans leurs environnements d'action et de réflexion.
Le concept de virtualité se retrouve dans les systèmes informatiques de traitement de l'information, la collaboration médiate avec ou sans avatars, l'apprentissage, les structures des organisations ou la neurobiologie. Il amène à s'interroger sur la réalité et en particulier sur sa temporalité par rapport à l'espace.
Univers virtuels et environnements collaboratifs montre comment la virtualité, instrumentalisée par le large spectre des services informatiques disponibles, est appréhendée aussi bien par les individus que par les organisations, dans leurs environnements d'action et de réflexion.
Le concept de virtualité se retrouve dans les systèmes informatiques de traitement de l'information, la collaboration médiate avec ou sans avatars, l'apprentissage, les structures des organisations ou la neurobiologie. Il amène à s'interroger sur la réalité et en particulier sur sa temporalité par rapport à l'espace.
Introduction. Chapitre 1. Macrosociologie et microsociologie de la
société de l'information et de la communication. Chapitre 2.
Système d'information et univers virtuel. Chapitre 3. Usages
des TIC et complexité du contexte : l'usage du text-chat par les forces de
l'OTAN en Afghanistan. Chapitre 4. Modèle conceptuel visant à
améliorer la qualité de la conception des systèmes complexes de bâtiments
au moyen d'une collaboration renforcée par les TIC. Chapitre 5.
Environnement collaboratif de conception de services innovants. Chapitre
6. Le codesign comme nouvelle approche de la relation client à l'ère
du web 2.0. Chapitre 7. Représentation des connaissances dans une
activité coopérative : mémoire de projets de conception. Chapitre
8. La réalité virtuelle en neurobiologie humaine, un outil pour les
neurosciences. Chapitre 9. Le Rafale entre réel et virtuel : le cas
de la liaison 16. Chapitre 10. Perception et restitution des
actions des utilisateurs en interaction distante dans un environnement 3D
virtuel. Chapitre 11. Interactions professionnelles en univers
virtuel. Chapitre 12. Web 2.0, Serious Game : quelle structure de
connaissances pour les espaces virtuels participatifs ? Chapitre 13.
Monde virtuel et formes organisationnelles : le cas de Second Life. Chapitre
14. Narcisse et ses avatars. Chapitre 15. L'organisation en
réseau comme forme "indéterminée". Chapitre 16.
La décision dans les environnements virtuels est-elle réelle ? Glossaire.
Index.
Date de parution : 06-2011
Ouvrage de 336 p.
15.6x23.4 cm
Retiré de la vente
Thème d’Univers virtuels et environnements collaboratifs :
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