Systèmes d'interaction émotionnelle
Traité IC2, série Signal et image

Auteur :

Langue : Français

99,00 €

En stock : expédition en 24h !

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 396 p. · 16x24 cm · Relié
ISBN : 9782746221154 EAN : 9782746221154
Éditions Lavoisier
Le domaine de l'informatique émotionnelle, ou Affective Computing, comme l'a dénommé Rosalind Picard en 1997, regroupe diverses disciplines telles que l'informatique, les sciences cognitives, la psychologie, le design et l'art.
Les systèmes d'interaction humain-machine ne sont plus simplement des services d'informations efficaces, précis et rapides. Ils visent à offrir aux usagers des expériences affectives : l'état émotionnel de l'utilisateur humain est détecté et pris en compte dans son interaction avec la machine , la machine elle-même exprime des états affectifs , elle peut raisonner sur leur implication dans l'accomplissement d'une tâche, la résolution d'un problème, ou encore la prise de décision.
Dans l'ouvrage Systèmes d'interaction émotionnelle, nous avons choisi de couvrir plusieurs courants de recherche pour souligner la diversité des travaux dans les systèmes d'interaction émotionnelle , mais aussi pour montrer l'importance de se fonder sur des modèles théoriques et sur des données naturelles pour la construction de tels systèmes.
Avant-propos. FONDEMENTS. Chapitre 1. Théories et concepts contemporains en psychologie de l'émotion. Chapitre 2. Cerveau et émotion. COMPORTEMENT NON VERBAL. Chapitre 3. Corpus émotionnels : de l'acquisition à la modélisation. Chapitre 4. Reconnaissance visuelle des émotions : état des lieux et principaux enjeux. Chapitre 5. Reconnaissance acoustique des émotions. Chapitre 6. Modélisation des expressions faciales des émotions. Chapitre 7. Perception et reconnaissance des émotions. FONCTIONS. Chapitre 8. Le rôle des émotions dans les interactions homme-machine. Chapitre 9. Émotion et cognition : les robots comme outils et modèles. APPLICATIONS. Chapitre 10. Musique et émotions. Chapitre 11. Les sentiments littéraires dans la fiction interactive. Chapitre 12. Le design des émotions ou comment le numérique nous attendrit. Index.