Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/informatique/mutation-des-stic-acteurs-ressources-et-activites/vialle/descriptif-9782746216440
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2138750

Mutation des STIC : acteurs, ressources et activités Traité IC2, série Management et Gestion des STIC

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Mutation des STIC : acteurs, ressources et activités
Sous l'effet combiné de la globalisation, de la libéralisation et de la convergence, le secteur des TIC et des services s'appuyant sur les TIC (STIC) est en pleine mutation. Les différents acteurs, d'origines diverses et suivant leurs trajectoires spécifiques, abordent les marchés avec un foisonnement d'offres diversifiées, alors que de nouveaux acteurs influents apparaissent dans les économies émergentes comme celle de la Chine. Les différentes contributions de ce traité analysent comment, en déployant leurs actifs relationnels, en redéfinissant les frontières de leur organisation, en se positionnant dans les réseaux globaux, et en construisant de nouveaux "business models", les firmes cherchent à se positionner dans cet environnement dynamique. La dimension relationnelle et coopérative devient cruciale dans des systèmes industriels organisés en réseaux, au sein desquels les firmes doivent savamment doser et combiner les dimensions "contrôle", et "ouverture" de leurs stratégies.
Introduction -P. VIALLE. LES FIRMES EN QUÊTE DE COMPÉTITIVITÉ : STRATÉGIES RELATIONNELLES, REDÉFINITION DES FRONTIÈRES ET NOUVEAUX MODÈLES ÉCONOMIQUES. Chapitre 1. Le rôle des stratégies et des actifs relationnels -P. VIALLE. Chapitre 2. Lancement, adoption et usage de nouveaux services : le cas de l'Internet sans fil dans les aéroports -P. VIALLE, O. EPINETTE, O. SEGARD. Chapitre 3. L'émergence de nouveaux acteurs : IBM-Lenovo -T. ISCKIA. Chapitre 4. Les modèles économiques du secteur des TIC -M. BERNE. MUTATIONS SECTORIELLES : TRANSFORMATION DES CHAÎNES DE VALEUR, NOUVELLES FORMES DE COOPÉRATION ET ÉMERGENCE DE NOUVEAUX ACTEURS. Chapitre 5. L'impact du numérique sur la filière de la musique enregistrée -M. BOURREAU, M. GENSOLLEN. Chapitre 6. L'évolution des chaînes de valeur dans l'industrie des jeux vidéo -N. DAIDJ. Chapitre 7. Le développement d'une concurrence multiforme pour la VOD en France -N. DAIDJ, P.VIALLE. Chapitre 8. L'émergence de nouveaux acteurs : le cas de la Chine -P. VIALLE. LE RÔLE DES DIMENSIONS "OUVERTURE" ET "CONTRÔLE" DANS LA STRATÉGIE DES FIRMES : PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE, COALITIONS ET ÉCOSYSTÈMES D'AFFAIRES. Chapitre 9. Des stratégies collectives aux écosystèmes d'affaires -G. GUEGUEN, E. PELLEGRIN-BOUCHER, O. TORRÈS. Chapitre 10. Le développement d'un écosystème d'affaires : le cas d'Amazon.com -T. ISCKIA. Chapitre 11. Génération et sélection des innovations : le cas des standards mobiles numériques en Europe et dans trois marchés-clés asiatiques -P. VIALLE. Chapitre 12. Licences informatiques, régime d'appropriabilité et stratégies d'ouverture des éditeurs de logiciels : le cas de Sun Microsystems -L. MUSELLI. Index.

Date de parution :

Ouvrage de 398 p.

15.4x23.6 cm

Retiré de la vente