Méthode agile centrée utilisateurs

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Date de parution :
Ouvrage 145 p. · 15.6x23.4 cm · Broché · 
ISBN : 9782746245273 EAN : 9782746245273
Éditions Lavoisier

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Les services internet, nécessitant des cycles de développement rapides, avec des fonctionnalités toujours plus nombreuses pour les utilisateurs, ont conduit au développement des méthodes de type agile en entreprise. En parallèle, les exigences à fournir des solutions utiles et utilisables par les usagers rendent la conception des systèmes, services et produits de plus en plus complexes. La méthode agile centrée utilisateurs est une solution d’intégration mutuelle de la conception centrée utilisateurs (où les notions d’itération et de recherche de feedbacks tiennent un rôle important) et de la méthode agile Scrum (orientée gestion de projet) en vue d’apporter plus de garanties sur le produit fini en termes d’utilisabilité. Elle est basée sur l’imbrication de ces deux méthodes, en phase de conception, et sur la réalisation de tests-utilisateurs courts qui permettent de prendre en compte les utilisateurs en phase de développement.

Préface . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 9

Jean-Michel PORTUGAL et Claude DALOZ

Chapitre 1. Introduction . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 13

Chapitre 2. Présentation des méthodes employées . . . . . . . . 17

2.1. Méthode agile Scrum . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 17

2.1.1. Eléments fondamentaux des méthodes agiles . . . . . 17

2.1.2. Méthode Scrum . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 19

2.1.2.1. Un processus basé sur des itérations . . . . . . . . 19

2.1.2.2. Eléments fondamentaux et déroulement de la méthode Scrum . . . . . . . . . . . 21

2.1.2.3. Question soulevée quant à la période précédant la planification du sprint . . . . . . . .24

2.1.3. Méthode Scrum comme cadre de la méthode agile centrée utilisateurs . . . . . . . 26

2.2. Méthode de conception centrée utilisateurs . . . . . . . . . . 28

2.3. Méthode des tests utilisateurs . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 31

Chapitre 3. Sources des travaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35

3.1. Etat de l’art . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 35

3.1.1. Modèles existants . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 37

3.1.1.1. Modèle de D. Sy . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 38

3.1.1.2. Autres modèles . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 39

3.1.1.3. Bilan concernant les modèles . . . . . . . . . . . . 42

3.1.2. Eléments récurrents des retours d’expérience . . . . . 44

3.1.2.1. Phase amont des développements . . . . . . . . . 44

3.1.2.2. Intervention des utilisateurs finaux . . . . . . . . 47

3.1.2.3. Positionnement des experts UX . . . . . . . . . . . 48

3.1.2.4. Visualisation des tests utilisateurs par l’équipe de développement . . . . . 50

3.1.2.5. Retours positifs de l’intégration des deux méthodes . . . 51

3.1.2.6. Besoin d’un cadre de travail mutuel . . . . . . . . 51

3.2. Etude de plusieurs cas d’application de la première version de la méthode ACU . . . 52

3.3. Eléments retenus pour la construction de la méthode ACU . . . . . . . . 54

Chapitre 4. Description de la méthode agile centrée utilisateurs . . . . . . . . . . 57

4.1. Rôles en présence . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 59

4.2. Cérémoniaux . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 61

4.3. Artefacts . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 62

4.4. Déroulement de la méthode . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 66

4.4.1. Phase 1 : conception d’une vue globale du produit . . . . 66

4.4.1.1. Raison du maintien d’une phase de CCU . . . . . 66

4.4.1.2. Implication : une imbrication de la CCU et du pré-sprint en deux étapes . . . .67

4.4.1.3. Implication : se connaître mutuellement . . . . . 73

4.4.1.4. Eléments essentiels de la phase 1 . . . . . . . . . . 74

4.4.2. Phase 2 : développements . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76

4.4.2.1. Une équipe agile . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 76

4.4.2.2. Une conception finale progressive . . . . . . . . . 78

4.4.2.3. Des mini-tests utilisateurs dans chaque sprint . . . . . . . . . .79

4.4.2.4. Cas des mini-tests utilisateurs en début de sprint . . . . . . . . . . 84

4.4.2.5. Cas des mini-tests utilisateurs en fin de sprint . . . . . . . . . . . . 90

4.4.2.6. Cas des mini-tests utilisateurs en inter-sprint . . . . . . . . . . . . . 95

4.4.3. Phase 3 : validation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 100

4.5. Implication de la méthode en termes de charges . . . . . . . 101

4.5.1. Phase 1 : conception d’une vue globale du produit . . . . . . . . . .101

4.5.2. Phase 2 : développements . . . . . . . . . . . . . . . . . . 102

4.5.3. Phase 3 : validation . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 103

Chapitre 5. Études de cas . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 105

5.1. Mise en oeuvre de la méthode agile centrée utilisateurs sur le projet Cat’s Eyes . . . . . 106

5.1.1. Présentation du projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 106

5.1.2. Acteurs du projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 107

5.1.3. Description du déroulement du projet . . . . . . . . . . 108

5.1.3.1. Phase 1 de conception . . . . . . . . . . . . . . . . . 108

5.1.3.2. Phase 2 de développement . . . . . . . . . . . . . . 110

5.1.3.3. Phase 3 de validation . . . . . . . . . . . . . . . . . 115

5.1.4. Retours relatifs à la méthode . . . . . . . . . . . . . . . . 115

5.1.4.1. Difficultés rencontrées . . . . . . . . . . . . . . . . 116

5.1.4.2. Eléments positifs exprimés . . . . . . . . . . . . . 117

5.2. Mise en oeuvre de la méthode agile centrée utilisateurs sur le projet Bind . . . . .118

5.2.1. Présentation du projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 118

5.2.2. Acteurs du projet . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 120

5.2.3. Description du déroulement du projet . . . . . . . . . . 121

5.2.3.1. Phase 1 de conception . . . . . . . . . . . . . . . . . 122

5.2.3.2. Phase 2 de développement . . . . . . . . . . . . . . 124

5.2.4. Retours relatifs à la méthode . . . . . . . . . . . . . . . . 127

5.2.4.1. Difficultés rencontrées . . . . . . . . . . . . . . . . 127

5.2.4.2. Eléments positifs exprimés . . . . . . . . . . . . . 128

5.3. Bilan des cas d’étude . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 129

8 Méthode agile centrée utilisateurs

Chapitre 6. Conclusion . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 131

Bibliographie . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 133

Glossaire . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . 139

Index . . . .143