Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/informatique/mecanismes-du-controle-de-la-qualite-de-service-applications-temps-reel-et-multimedia/mellouk/descriptif-9782746214880
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2138610

Mécanismes du contrôle de la qualité de service : applications temps réel et multimédia Traité IC2, série Signal et image

Langue : Français

Coordonnateur : MELLOUK Abdelhamid

Couverture de l’ouvrage Mécanismes du contrôle de la qualité de service : applications temps réel et multimédia
L'utilisation des nouvelles générations de réseau dans le cadre d'applications multimédia, de services à qualité garantie, d'applications temps réel,... impose que l'acheminement des flux soit assuré avec une qualité de service maîtrisée. Il devient donc évident de développer des mécanismes de contrôle de qualité pour vérifier la nature du trafic et assurer les besoins de la qualité de service. Cette notion, qui comporte une série de paramètres qui permettent de caractériser les garanties qui peuvent être fournies à chaque flux (ou connexion) transitant par le réseau, touche à différents niveaux allant d'aspects inhérents à l'utilisateur liés à l'application jusqu'à la nature des signaux transmis. Ce traité a pour objectif de présenter un aperçu des problématiques liées à la notion de la qualité de service dans des réseaux hétérogènes. Il se focalise sur les différents mécanismes mis en ouvre pour le contrôle de cette qualité de service pour différents types d'applications tout en définissant des voies de recherches futures.
Introduction. Les mécanismes de contrôle de la qualité de service -A. MELLOUK. Chapitre 1. Concepts de la qualité de service du point de vue réseau -Z. MAMMERI. Chapitre 2. Différentes approches pour une garantie de la qualité de service -P. MINET. Chapitre 3. Le routage à qualité de service intégrée -A. MELLOUK, S. HOCEÏNI. Chapitre 4. Téléopération collaborative via le réseau Internet -S. OTMANE, N. KHEZAMI, M. MALLEM. Chapitre 5. Le routage dans les réseaux ad hoc pour une garantie de la qualité de service -S. ZIANE, A. MELLOUK. Chapitre 6. Un mécanisme d'ordonnancement pour le contrôle de la qualité de service dans les réseaux ad hoc - M. BRAHMA, A. ABOUAÏSSA, P. LORENZ. Chapitre 7. Support de la qualité de service pour les applications temps réel et multimédia : cas du 802.11 -K. DJOUANI. Chapitre 8. Contrôle de la qualité de service dans le transport de la voix sur IP -V. LECUIRE, M. BENAISSA. Chapitre 9. Télétravail assisté par la réalité virtuelle -S. OTMANE, M. MALLEM. Chapitre 10. Impact des réseaux de communication sur la perception haptique en réalité virtuelle -H. ARIOUI. Index.

Date de parution :

Ouvrage de 300 p.

15.6x23.4 cm

Retiré de la vente