Le besoin d'information : formulation, négociation, diagnostic (Sciences et techniques de l'information, 2° Ed. refondue)

Auteur :

Langue : Français

26,00 €

Disponible chez l'éditeur (délai d'approvisionnement : 5 jours).

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 204 p. · 16x24 cm · Broché
ISBN : 9782843650970 EAN : 9782843650970
ADBS
La prise en compte du besoin d'information est au coeur de l'approche orientée-usager de la fonction d'information. L'analyse de ce besoin exige que soient connues les raisons qui conduisent une personne à s'engager dans un processus de recherche d'information. Cette analyse se fait d'abord en aidant l'usager à formuler par questionnement son besoin d'information. Vient ensuite la phase de négociation de ce besoin par l'instauration d'une interaction informationnelle où alternent questions et réponses. À l'issue de l'interaction - qu'elle s'établisse entre deux personnes, entre une personne et un ordinateur ou entre deux personnes par l'intermédiaire d'un ordinateur - apparaît tout naturellement un diagnostic du besoin d'information de l'usager. L'analyse de ce besoin d'information fait appel à des méthodes sociales et à des techniques d'étude et d'évaluation auxquelles doivent être formés les professionnels des secteurs de l'information, de la documentation, des bibliothèques, des archives, des musées, de l'édition, des médias : mieux ils maîtriseront ces nouvelles compétences interactives et diagnostiques, mieux le besoin d'information sera compris et meilleur sera l'usage final.