La gestion globale des contenus d'entreprise. Le projet ECM, une nouvelle approche de la gestion de l'information Coll. L'essentiel sur...
Langue : Français
Auteur : CHASTENET DE GÉRY Gonzague
La bureautique, les contenus web, les mails, ou les wiki ont-ils vocation à être d'éternels électrons libres ? Les organisations prennent conscience d'un besoin de cohérence et de valorisation de leurs multiples contenus. Réponse à cette problématique, l'ECM (Enterprise Content management) est une démarche globale d'organisation de la gestion des contenus de l'entreprise. Elle concerne principalement les nombreux contenus qui ne sont pas pris en charge par des applications informatiques traditionnelles. Ces contenus sont autant des documents que des fragments brefs pour formaliser un savoir-faire, communiquer, donner un avis, commenter qui se développent via des sites web ou des environnements collaboratifs. La démarche ECM vise à donner du sens à ces contenus en les associant à des processus de l'entreprise. Il s'agit de décloisonner les contenus pour les valoriser. Le marketing n'est pas étranger à l'ECM dans sa préoccupation d'être guidée par l'usage. L'ECM systématise la gestion documentaire en traitant les contenus de A à Z et réalise une convergence entre la gestion de documents, la gestion de contenus et l'esprit « web 2.0 ». Il s'agit bien maintenant de concevoir une architecture des contenus au sein de chaque organisation. L'ECM vise à mutualiser les moyens techniques en recherchant une plateforme unique et intégré (GED, CMS, collaboratif, workflow, portail, recherche). Cet effort d'intégration entre ces outils permet de rendre transparent l'outil pour se consacrer à l'usage. De fait, c'est une démarche de convergence organisationnelle et technique de la gestion de l'information et de la gestion des systèmes d'information.
Thèmes de La gestion globale des contenus d'entreprise. Le projet... :
© 2024 LAVOISIER S.A.S.