L'évaluation et les indicateurs de la performance des activités info-documentaires
Coll. L'essentiel sur...

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Langue : Français

15,00 €

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Date de parution :
Ouvrage 60 p. · 16x243 cm · Broché
ISBN : 9782843650826 EAN : 9782843650826
ADBS
Rechercher l'excellence et la meilleure performance possible doit être une préoccupation majeure de tous les professionnels de l'information-documentation, quels que soient l'organisation et le contexte dans lesquels ils exercent. Pour atteindre cet objectif, il leur est indispensable de disposer d'indicateurs pour évaluer et mesurer leurs performances. Le présent ouvrage a pour ambition de leur fournir quelques pistes de réflexion sur la construction de tels indicateurs, sur leur exploitation et sur l'amélioration de la performance. Il fait référence à plusieurs référentiels normatifs en la matière et commente les spécifications qui y figurent. Il propose plusieurs points de vue ou éclairages. Divers exemples sont donnés de façon à illustrer la méthode préconisée et à mettre à la disposition des professionnels de l'information-documentation un « réservoir » d'indicateurs au sein duquel ils pourront trouver ceux qui seront les plus adaptés à leur situation.
Introduction. Pourquoi s'intéresser à la performance d'une activité info-documentaire et à sa mesure ? Qualité, performance, excellence. Éclairons quelques concepts. Du management de la qualité à l'obtention de l'excellence quelques référentiels. Évaluation globale et auto-diagnostic. Mesurer la performance. Les préalables à l'évaluation ou au choix des indicateurs. Mesurer quoi ? À quel niveau de détail ? La collecte des données de base. Les principales règles à respecter pour construire un indicateur. Mesurer ou évaluer la performance d'un dispositif de gestion d'information. Mesurer ou évaluer la contribution du management de l'information à la performance de l'organisme. Exploiter les indicateurs, engager une démarche d'amélioration. Passer de la performance constatée à la performance mise en perspective. Identifier les points faibles et leurs causes. Dégager les axes d'amélioration et planifier les actions de progrès. Mesurer à nouveau pour constater le progrès. Afficher la performance. Conclusion. Annexes. Évaluation des capacités en matière de gestion de l'information : les critères d'évaluation des Archives nationales du Canada. Facteurs identifiés par l'AFDIE dans son modèle d'intelligence économique. Sélection bibliographique.