Interaction homme-machine dans les transports
personnalisation, assistance et informations du voyageur

Traité RTA, série Informatique et Systèmes d'Information

Coordonnateur : KOLSKI Christophe

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Interaction homme-machine dans les transports

Thèmes d'Interaction homme-machine dans les transports

83,00 €

En stock : expédition en 24h !

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 314 p. · 16x24 cm · Relié
ISBN : 9782746230101 EAN : 9782746230101
Éditions Lavoisier

· PDF : 83,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Les systèmes interactifs sont de plus en plus présents dans les transports. De nombreuses questions aussi bien pratiques que théoriques se posent autour de leur analyse, leur conception et leur évaluation.
Lors de la préparation de son déplacement ou durant celui-ci, l’usager des transports, à la recherche d’informations personnalisées, devient un utilisateur de systèmes interactifs. Il entre, à partir de dispositifs personnels ou non, en interaction avec des systèmes d’information ou d’assistance. Comment offrir, à tout moment, une information répondant aux besoins et aux préférences des usagers ? Cet ouvrage, à vocation pluridisciplinaire, propose une réponse basée sur des principes d’adaptation et de personnalisation. Quel que soit l’usage ou le système interactif visé, la priorité est de toujours placer l’utilisateur au centre de sa conception.
Introduction. Chapitre 1. Principes, problématique et perspectives de l’information voyageur dans un contexte multimodal. Chapitre 2. Méthodologie d’analyse des besoins en vue de la conception de systèmes d’information voyageur. Chapitre 3. Une méthode générique pour la personnalisation de systèmes interactifs. Application à l’information voyageur. Chapitre 4. Un cadre formel pour la conception et la validation de systèmes interactifs multimodaux dans le secteur du transport. Chapitre 5. De l’interaction à la coopération homme-machine : vers le copilotage automobile. Chapitre 6.TIC et nouvelles interactions homme-machine pour les camions et bus du futur perspectives e-Truck et e-Bus. Chapitre 7. Prise en compte de l’expérience des temps de déplacement dans les modèles conceptuels d’applications interactives personnalisées. Chapitre 8. Vers de nouveaux panneaux interactifs dans les gares et stations. Chapitre 9. Les transports : un terrain fertile pour la plasticité des interfaces homme-machine. Index.