Informatique de compétition

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Informatique de compétition

Thème d'Informatique de compétition

44,00 €

En stock : expédition en 24h !

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 280 p. · Broché
ISBN : 9782866016265 EAN : 9782866016265
Éditions Lavoisier

· PDF x2 : 43,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Cet ouvrage montre que des mesures simples et pragmatiques permettent d'améliorer rapidement les performances de l'informatique interne, d'exploiter les importants gisements de productivité et de qualité qu'elle recèle, de produire plus de valeur ajoutée pour l'entreprise. Il s'adresse aux Directions des Départements Informatiques et à celles des Etudes, et aux Directions Générales et Financières qui y trouveront matière à réflexion et surtout à action. Tous les aspects de la compétitivité y sont traités : organisation et management des Départements Informatiques, méthodes et démarche qualité, outils et nouvelles technologies sans oublier les relations avec les fournisseurs.
1. Informatique de compétition : du monopole à la concurrence Les handicaps face à la concurrence - Comment réagir 2. Définition et mesure de la productivité des Etudes Productivité interne des Etudes ou efficacité des Etudes - Pertinence des Etudes - Relations entre efficacité et pertinence - Quelques autres indicateurs - Et la qualité dans tout ça ? 3. Pour une organisation productive des Etudes L'influence évidente de l'organisation sur l'efficacité - Impact de la non-séparation du développement et de la maintenance - Des pistes pour continuer d'améliorer l'organisation des services Etudes - Impact de la taille des équipes sur la productivité - Des effectifs nécessairement variables - L'implantation physique - Les relations de la Direction des Etudes avec la Direction des systèmes d'information - Les relations de la Direction des Etudes avec la Direction de l'organisation - Les relations de la Direction des Etudes avec les utilisateurs - La relation de la Direction des Etudes avec la Production - La fonction SVP 4. Management des équipes Etudes Les enfants gâtés de l'informatique - Profil psychologique de l'informaticien Etudes - Efficacité du recrutement : impact sur l'efficacité des Etudes - Le rôle fondamental du management de premier niveau - Fixez des objectifs ambitieux mais réalistes - Les fiches descriptives de postes - Une politique de salaire claire et stable dans le temps, indépendante de la conjoncture - Promotions et politique des carrières 5. Les méthodes dans le Service Etudes Grandeur et décadence des software heroes - Les méthodes et le Service Etudes - Les méthodes sont-elles compatibles avec le besoin de réactivité - Amélioration de la maturité méthodologique des Etudes 6. Méthodes pour le pré-développement et le développement Des méthodes pour le pré-développement - Méthodes pour le développement 7. Méthodes pour la maintenance Les caractéristiques spécifiques de la maintenance - Modéliser les relations entre la maîtrise d'ouvrage et la maîtrise d'oeuvre - Quantifier et planifier - Gérer la connaissance - Elaborer les nouvelles démarches de conception - Tester 8. La démarche qualité : la garantie de compétitivité Démarche pratique - Intégrer le projet de génie logiciel dans un plan assurance qualité normalisé 9. Conseils pratiques sur le choix et l'utilisation des outils Achats d'outils : les pièges à éviter - Impact des outils sur la productivité 10. Impact des nouvelles technologies sur la productivité Un discours commercial vieux comme Hérode - Des expressions de besoins coûteuses - La nécessité de mesures objectives pour se faire une opinion et prendre une décision - Qu'attendre de la technologie orientée objet ? 11. Les relations avec les fournisseurs Les différents types de fournisseurs des services Etudes : SSII, Editeurs de progiciels, opérateurs de TMA, opérateurs d'infogérance - Une culture variée selon le secteur économique - Les craintes du personnel des services Etudes - Pour une politique claire de la direction informatique relayée par la direction des Etudes - Relations clients/fournisseurs et mise en concurrence - Comment la sous-traitance permet d'améliorer le fonctionnement interne - Impact sur la productivité d'une politique d'achat de progiciels applicatifs - Intégrer les fournisseurs dans la politique qualité de la direction des Etudes Conclusion - Annexes Bibliographie - Liste des figures - Liste des sociétés citées
Cet ouvrage résolument pragmatique propose des solutions simples, pratiques, immédiatement rentables pour exploiter rapidement les importants gisements de qualité et de productivité de l'informatique d'entreprise. Tous les aspects de la compétitivité y sont traités : organisation et management des départements informatiques, méthodes et démarche qualité, outils et nouvelles technologies sans oublier les relations avec les fournisseurs.