Fourmis artificielles 2 : nouvelles directions pour une intelligence collective
Traité IC2, série Informatique et Systèmes d'Information

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Fourmis artificielles 2 : nouvelles directions pour une intelligence collective

Thèmes de Fourmis artificielles 2 : nouvelles directions pour une...

Date de parution :
Ouvrage 323 p. · 16x24 cm · Relié
ISBN : 9782746223493 EAN : 9782746223493
Éditions Lavoisier

· PDF : 125,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
Les fourmis artificielles sont issues de l'observation de la nature : les sociétés animales, telles que les colonies de fourmis, ont développé des comportements collectifs d'une efficacité et d'une robustesse fascinantes.
La motivation d'imiter la nature a été forte et, durant la dernière décennie, les fourmis artificielles ont connu un développement rapide dans la communauté des chercheurs, principalement confrontés à des problèmes d'optimisation. Puis, les algorithmes ayant fait leurs preuves, ils sont entrés dans leur phase de diffusion dans le monde industriel.
L'objectif de ces deux volumes est de donner un panorama de la situation à laquelle les algorithmes de fourmis artificielles sont parvenus.
Le volume 1 permet de comprendre les bases des algorithmes de fourmis artificielles, et de découvrir un panorama d'applications dans le domaine de l'optimisation, en particulier dans le cadre industriel.
Le volume 2 traite de problématiques plus larges, c'est-à-dire non limitées à l'optimisation, et donne un aperçu des recherches actuelles dans le domaine des fourmis artificielles.
Introduction. Chapitre 1. Fourmis artificielles et classification automatique. Chapitre 2. Robotique collective et mobile inspirée par les insectes. Chapitre 3. Les insectes artificiels : conception et réalisation d'une exposition de vulgarisation scientifique pour la promotion de l'intelligence artificielle collective et la robotique bio-inspirée. Chapitre 4. Optimisation par colonie de fourmis pour le routage dans les réseaux mobiles ad hoc en environnement urbain. Chapitre 5. La détection d'organisations dans les systèmes complexes par colonies de fourmis. Chapitre 6. Les fourmis artificielles et le handicap : trois exemples de compensation de déficits d'autonomie et de jeux pour déficients visuels. Chapitre 7. Des fourmis artificielles pour l'art artificiel. Chapitre 8. Fourmis artificielles et traitement de la langue naturelle. Chapitre 9. Fourmis artificielles et bio-informatique (repliement de protéine, alignement multiple et séquençage par hybridation). Index des noms propres. Index général.
Ingénieur de recherche et de développement, Valentin Crastan a été professeur de technique et doyen de la division électrotechnique à la Haute école spécialisée bernoise (Bienne, Suisse). Il est actuellement ingénieur-conseil dans le domaine de l’énergie