Business Models, coproduction de valeur et systèmes d'information
Coll. Espaces numériques

Auteurs :

Directeur de Collection : BOUNFOUR Ahmed

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Business Models, coproduction de valeur et systèmes d'information

Thèmes de Business Models, coproduction de valeur et systèmes...

Date de parution :
Ouvrage 119 p. · 13x20 cm · Broché
ISBN : 9782817804880 EAN : 9782817804880
Éditions Lavoisier

· PDF : 30,00 € ·
Acheter l'e-book e-book

La révolution numérique transforme profondément les règles de l’économie et bouleverse les règles du jeu stratégique. Au cœur de ces évolutions, les systèmes d’information peuvent aider les entreprises à initier et développer de nouveaux business models où l’attention constante au client, la coproduction de valeur avec les partenaires et l’enrichissement de l’offre par de nouveaux services sont les enjeux clés.

Au travers de deux cas d’étude d’entreprises, l’une emblématique du monde numérique, l’autre appartenant au secteur traditionnel de la distribution de produits électriques, les auteurs analysent les facteurs clés de l’économie numérique et expliquent les menaces et défis de ce nouvel environnement compétitif. Au-delà de la diversité des situations, l’ouvrage met en évidence les stratégies des organisations pour s’adapter au monde numérique et le rôle central des systèmes d’information dans cette évolution.

• Introduction et méthodologie
• L’évolution des « Business Models », la coproduction de valeur et le rôle du système d’information
• L’évolution du business model d’une entreprise « classique »: le cas Rexel
• Le software as a service: le cas Salesforce
• Conclusion et ouvertures