Apprentissage de la programmation avec OCaml

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Apprentissage de la programmation avec OCaml

Thème d'Apprentissage de la programmation avec OCaml

Date de parution :
Ouvrage 448 p. · 16x24 cm · Broché
ISBN : 9782746208193 EAN : 9782746208193
Éditions Lavoisier
L'apprentissage de la programmation permet de maîtriser les trois points forts d'un ordinateur, c'est-à-dire : une mémoire très grande et ordonnée, une capacité à effectuer inlassablement des tâches répétitives et surtout une grande rapidité de calcul. Pour pouvoir écrire des programmes corrects et répondant au besoin énoncé, il est indispensable de connaître la sémantique précise du langage. Cet ouvrage est destiné à des débutants en informatique, plus précisément en programmation. Il est également un support pédagogique pour tout programmeur désireux d'aborder le style fonctionnel, le style ML. Les notions retenues sont disponibles dans tout dialecte de ML, en particulier Caml-Light, OCaml ou Standard ML). La plupart des concepts mis en oeuvre dans cet ouvrage, et illustrés en OCaml, peuvent se transposer aisément à d'autres langages de programmation.
Introduction. Éléments de programmation. Introduction à OCaml. Fonctions. Fonctions récursives. Listes. Types produits (paires et n-uplets). Types enregistrements. Types sommes. Types récursifs. Introduction à l'ordre supérieur. Données mutables. Exceptions. Introduction à la modularité. Choix des structures de données. Quelques développements complets. Alignement de séquences ADN. Vérification de formules logiques. Un exemple graphique : le jeu COURT-CIRCUIT. Index.
  • Catherine Dubois est professeur des universités à l'Institut d'Informatique d'Entreprise, école d'ingénieurs en informatique. Elle est membre du Cedric, laboratoire d'informatique du Conservatoire National des Arts et Métiers, responsable de l'équipe Conception et Programmation Raisonnées. Elle s'intéresse à l'application des méthodes formelles fondées sur la preuve pour le développement de logiciels sûrs.
  • Valérie Ménissier-Morain est maître de conférences à l'université Paris 6. Elle est membre du LIP6, laboratoire d'Informatique de Paris 6, dans l'équipe Calfor. Ses thèmes de recherche concernent la sûreté de programmation, en particulier les problèmes liés à l'arithmétique exacte et au calcul, programmé et certifié correct dans un unique cadre de travail.