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Création olfactive et identité de marque Vers la marque olfactive

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Création olfactive et identité de marque

L’odorat est un sens continuellement en éveil. Tout le monde a déjà été confronté à une expérience olfactive : l’odeur d’un parfum qui sollicite l’imaginaire ou qui replonge une personne dans son enfance à l’image « de la madeleine de Proust ».

Relativement récente, la recherche sur l’olfaction est devenue un champ d’investigation immense. L’objectif de cet ouvrage est de comprendre les enjeux de l’utilisation de l’odeur et du parfum notamment dans le secteur des cosmétiques.

Les auteurs de cet ouvrage ont choisi d’étudier l’olfaction sous trois angles différents mais interconnectés. La première partie met en relief la manière dont les disciplines ont abordé les rapports que notre société entretient avec les odeurs et les parfums. Cette étude permet de mieux comprendre comment les entreprises se sont saisies de l’odeur. La deuxième partie de cet ouvrage est consacrée au rôle du parfum dans l’écosystème des marques. Plus précisément, il s’agit de comprendre l’émergence du marketing olfactif et de montrer son importance croissante dans les actuelles stratégies d’entreprises. Tous ces efforts déployés par les marques en matière de création olfactive intéressent donc les sciences juridiques. C’est pourquoi une troisième et dernière partie s’intéresse à la protection des fragrances.

Créateurs de parfums, juristes, marketeurs, et plus généralement toutes les marques cosmétiques, trouveront dans ce livre une ressource inestimable d’informations. Les étudiants de la filière parfumerie-cosmétique apprendront également le rôle et les enjeux du parfum dans l’écosystème des marques, indispensables à leur formation.

Introduction

PARTIE 1 - L’OLFACTION UN OBJET DE RECHERCHE MULTIDISCIPLINAIRE

Chapitre 1 - Les caractéristiques de l’olfaction : une fonction sensorielle complexe

Chapitre 2 - Les singularités de l’olfaction : un consensus au sein des disciplines

PARTIE 2 - LE RÔLE DU PARFUM DANS L’ÉCOSYSTÈME DES MARQUES

Chapitre 3 - L’expérience client : au‑delà des mots, une réalité complexe pour les marques

Chapitre 4 - Vers une nouvelle vision des marques porteuses d’émotions et de sens

Chapitre 5 - Dimension olfactive : vers un renforcement du capital marque

Chapitre 6 - L’industrie des cosmétiques et du parfum : les défis

PARTIE 3 - LE DROIT ET LES CRÉATIONS OLFACTIVES

Chapitre 7 - Les créations olfactives et le droit d’auteur

Chapitre 8 - Les créations olfactives et la marque

Chapitre 9 - Les créations olfactives et le brevet

Chapitre 10 - Les créations olfactives et l’action en concurrence déloyale ou parasitisme

Conclusion

• Caroline André, enseignant chercheur en droit. Ses domaines de recherche sont le droit social et le droit de la propriété industrielle.
• Emmanuelle Rigaud-Lacresse, enseignant chercheur en marketing et directrice du master « Global Luxury and Management » à Skema Business School. Elle a travaillé pendant plus de 15 ans en marketing international dans le secteur des cosmétiques au sein de grands groupes (SANOFI, YSL, LVMH).
• Françoise Collard, professeur praticien en marketing à NEOMA Business School où elle dirige le Mastère Spécialisé® Marketing et Data Analytics. Elle travaille particulièrement sur le management des marques et l’expérience client.

Date de parution :

Ouvrage de 200 p.

15.5x24 cm

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