Pédagogie de la ville. Les mots des acteurs dans le projet urbain (Débats CERTU N° 59)

Auteur :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Pédagogie de la ville. Les mots des acteurs dans le projet urbain (Débats CERTU N° 59)

Thèmes de Pédagogie de la ville. Les mots des acteurs dans le...

30,00 €

En stock : expédition en 24h !

Ajouter au panierAjouter au panier
Date de parution :
Ouvrage 142 p. · 16x24 cm · Broché
ISBN : 9782110971739 EAN : 9782110971739
CEREMA (ex-CERTU)
Les pratiques de la concertation sur les projets urbains sont en pleine évolution depuis quelques années. Des pratiques qui mobilisent plusieurs acteurs avec des compétences et des attentes diverses qu'ils soient habitants, élus, techniciens ou chercheurs. Cette participation des acteurs nécessite un travail préalable sur la pédagogie de la ville pour apprendre à dialoguer entre différents acteurs et à se réapproprier les mots et les attentes de chacun : quels sont les mots de chacun ? Quelles sont les logiques de temps de chacun ? Quels sont les rôles des acteurs et les règles du jeu du dialogue ? Comment représenter les projets lors des débats publics et quelles sont les représentations des différents acteurs ? Cet ouvrage, rédigé à partir des travaux de recherche ainsi que de différentes expériences professionnelles de l'auteur, analyse les enjeux de ces questions et cherche à donner des outils de réflexion qui permettront aux collectivités territoriales et aux différents acteurs de la ville de construire une culture urbaine commune et participative.