Les marchés des vides urbains. Enjeux et stratégies d'acteurs à Guadalajara, Mexique

Auteur :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Les marchés des vides urbains. Enjeux et stratégies d'acteurs à Guadalajara, Mexique

Thèmes de Les marchés des vides urbains. Enjeux et stratégies...

Date de parution :
Ouvrage 188 p. · 16x24 cm · Broché
Épuisé
ISBN : 9782905942432 EAN : 9782905942432
ADEF
À travers de la métropole de Guadalajara (3,7 millions d'habitants), Adriana Fausto Brito analyse le poids des espaces vacants dans le développement raisonné des villes mexicaines. Représentant 17% de l'aire métropolitaine de Guadalajara en l'an 2000 - l'équivalent de huit années d'offre foncière pour la construction, la sous-utilisation de ces espaces est officiellement dénoncée comme un gaspillage dans les discours politiques, et perçue comme néfaste par les acteurs de la planification. Hors de tout contrôle institutionnel, ces terrains sont investis de manière informelle soit par des habitants soit par des promoteurs. À qui appartiennent réellement ces espaces qui sont « à tous et à personne »? Quels sont les intérêts des propriétaires de ces espaces « creux » en termes d'attente, de construction, de reconstruction ? Quels sont les termes et les moyens de leurs négociations avec les élus ? Adriana Fausto Brito livre ici l'une des rares études existant sur la question des espaces urbains vacants dont la gestion représente pourtant un défi de gouvernabilité et d'équité sociale dans l'ensemble des villes d'Amérique latine.