La recherche de la qualité environnementale et urbaine. Le cas de Louvain-laNeuve (Belgique) (Débats CERTU N° 61)

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Langue : Français
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Date de parution :
Ouvrage 204 p. · 21x30 cm · Broché
Épuisé
ISBN : 9782110982216 EAN : 9782110982216
CEREMA (ex-CERTU)
L'ouvrage se veut une contribution aux débats en cours sur la "ville durable" européenne. Il se situe dans la ligne de l'ouvrage antérieur : "Bruxelles, la Belgique et l'Europe - Un urbanisme cosmopolite" (Certu 2007). Dans le cadre de la mégapole bruxelloise se sont développés plusieurs centres d'activités, à la fois complémentaires et concurrents.
Le centre universitaire et urbain de Louvain-la-Neuve constitue à cet égard une expérience très particulière. Il résulte de l'obligation politique dans laquelle se trouvait en 1968 l'Université Catholique de Louvain (une des plus anciennes d'Europe), de quitter sa ville d'implantation historique.
Grâce à la collaboration de sa communauté académique, l'Université a été en mesure de planifier un ensemble axé, dès sa première phase (1972), sur la qualité environnementale et urbaine. La forte densité et la contiguïté des constructions, l'adoption d'un parcellaire réduit (1 à 2 ares), la qualité des espaces publics, exclusivement réservés aux piétons, l'accessibilité, dès 1976, par chemin de fer, le contrôle de l'architecture, des matériaux et des gabarits, ont pu contribuer à créer un paysage urbain attractif. Par ailleurs, l'attention portée à la qualité de l'air et de l'eau, le chauffage centralisé au gaz, l'égouttage séparatif, la collecte des eaux pluviales dans un bassin de retenue traité en lac d'agrément, ont contribué à la qualité environnementale.
La population non-universitaire est devenue largement majoritaire, attirée par la diversité des activités culturelles, souvent liées à la vie universitaire. Deux nouveaux musées, financés par le mécénat, y sont en cours d'implantation, notamment l'emblématique Musée Hergé. L'ouverture en 2005 du grand centre de commerces et de loisirs "L'Esplanade" et la transformation de la gare en terminal du Réseau Express Régional bruxellois constituent pour Louvain-la-Neuve un changement d'échelle vers un pôle de services régional.
L'ouvrage comprend des contributions illustrant divers aspects de la recherche environnementale et urbaine à Louvain-la-Neuve, ainsi que des analyses extérieures sur le passé et le futur de cette expérience exceptionnelle.