Chaussées urbaines démontables : guide technique 2008 (Références CERTU N° 88)

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Chaussées urbaines démontables : guide technique 2008 (Références CERTU N° 88)

Thème de Chaussées urbaines démontables : guide technique 2008...

Date de parution :
Ouvrage 40 p. · 21x29.5 cm · Broché
ISBN : 9782110981998 EAN : 9782110981998
CEREMA (ex-CERTU)
L'idée est de concevoir une chaussée qui puisse être ouverte et refermée en quelques heures, avec un équipement de chantier léger, restaurant l'aspect initial et l'ensemble des fonctions de la chaussée.
Les chaussées urbaines doivent remplir de nombreuses fonctions, et recouvrent de nombreux réseaux (eaux propres et usées, électricité, télécommunications etc.). Du fait de la difficulté à coordonner les travaux des différents opérateurs, ces chaussées sont l'objet d'interventions fréquentes, parfois peu de temps après leur construction ou leur entretien. Ces travaux sont gênants pour les riverains , ils génèrent du bruit, de la pollution de l'air et des embouteillages. Ils ont également un effet négatif sur l'aspect architectural des aménagements urbains. C'est pourquoi le réseau des Laboratoires des Ponts et Chaussées a décidé de lancer un programme de recherche-dévelopement, visant à développer une nouvelle technologie : les chaussées urbaines démontables. Une chaussée urbaine démontable (CUD) est une chausssée qui peut être rapidement ouverte et refermée, à l'aide d'équipements légers, pour un accès rapide à des réseaux souterrains.
La CUD est à une chaussée classique ce qu'une fenêtre est à un mur plein. Il ne semble pas qu'aucune chaussée de ce type ait été construite auparavant, même si on peut en voir des prémices dans certaines chaussées militaires, ou dans le contexte des sols industriels. Une enquête menée en France auprès de maîtrises d'ouvrage urbaines a montré l'intérêt potentiel du concept de CUD, en particulier pour la réduction de la gêne à l'usager imputable aux travaux d'entretien sur chaussée et sur réseaux.