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Annales de la recherche urbaine N° 101 novembre 2006 : économies, connaissances territoires

Langue : Français
Couverture de l’ouvrage Annales de la recherche urbaine N° 101 novembre 2006 : économies, connaissances territoires
Comment la stratégie économique de l'Europe « devenir l'économie de la connaissance la plus productive du monde » se décline-t-elle sur les territoires ? S'agit-il de mettre en valeur les ressources en recherche, en formation, en accès à la culture sous toutes ses formes ? S'agit-il de créer une intelligence collective de mise en valeur du territoire à la faveur de grands événements attractifs et mobilisateurs ? Ainsi le numéro s'intéresse aux instruments ordinaires de l'accès à la culture comme les établissements d'enseignement, les bibliothèques, les musées, mais aussi aux impacts de grandes manifestations du type capitale européenne de la culture, jeux olympiques, ou grande exposition internationale. Les instruments pointus de production de la connaissance et de valorisation de la recherche dans l'économie que sont les technopoles, les pôles de compétitivité, les pépinières d'entreprise, les centres de recherches nouveaux, les salons sont très largement analysés. Dans cette nouvelle économie l'accueil des autres, le tourisme, les congrès jouent un rôle de premier plan. Toutefois un net décalage se fait jour entre le classement d'un territoire dans ceux qui gagnent et ses arrières de bidonvilles, ou de quartiers déshérités.

Date de parution :

Numéro de revue de 170 p.

21x27 cm

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