Surveillance sanitaire et microbiologique des eaux (2° Éd.)
Réglementation, micro-organismes, prélèvements, analyses

Auteurs :

Langue : Français
Couverture de l'ouvrage Surveillance sanitaire et microbiologique des eaux

Thèmes de Surveillance sanitaire et microbiologique des eaux

Date de parution :
Ouvrage 542 p. · 15.5x24 cm · Broché
ISBN : 9782743012113 EAN : 9782743012113
Éditions Lavoisier

· PDF : 128,99 € ·
Acheter l'e-book e-book
Depuis sa première parution Surveillance sanitaire et microbiologique des eaux s'est affirmé comme l'outil de vigilance incontournable pour la surveillance qualitative de tous les types d'eaux douces ou marines.
Une nouvelle édition entièrement revue et largement augmentée (le nombre de pages a presque doublé) s'imposait pour offrir au lecteur une information entièrement actualisée et élargie tenant compte, notamment, de l'évolution de la législation ou de l'apparition des maladies émergentes.
Son originalité est toujours d'offrir une vue d'ensemble sur la surveillance de tous les types d'eaux douces ou marines (y compris les eaux souterraines et les eaux des établissements de santé non traitées dans la 1re édition), en relation avec leurs usages anthropiques, complétée par les nouveaux contrôles sanitaires des eaux destinées à l'alimentation humaine ou les contrôles des eaux récréatives par les Ddass.
En un seul ouvrage le lecteur dispose :
- des bases réglementaires européenne et française des eaux ,
- des méthodes de prélèvements des eaux et des contrôles sanitaires officiels (physico-chimiques et microbiologiques) ,
- des techniques microbiologiques de contrôle et d'analyses des eaux, accompagnées d'une base technique microbiologique ,
- d'un nouveau chapitre entièrement consacré aux micro-organismes des eaux dans l'Union européenne [bactéries indicatrices de contamination fécale, bactéries pathogènes pour l'homme, dont certaines sont connues ou méconnues des "acteurs de l'eau" (Campylobacter, Leptospira…)] , et aux micro-organismes ou organismes d'origine hydrique, responsables de maladies chez l'homme dans le monde,
- d'un dossier sur la légionellose et la listériose, maladies émergentes de la dernière décennie du 20e siècle ,
- d'un dossier sur les cyanobactéries, bactéries émergentes du 21e siècle.
En outre, l'ouvrage fournit les définitions de mots ou d'expressions sur les thèmes "eaux-environnement" tels que : "périmètres de protection, directive-cadre, pavillons bleus d'Europe, nouveaux services de l'État".
Une base bibliographique de plus de 200 références est proposée au lecteur désireux d'approfondir un sujet.

Associant données théoriques et pratiques, réalités du terrain et rigueur scientifique cette 2e édition de Surveillance sanitaire et microbiologique des eaux, s'adresse à un large éventail de professionnels et d'étudiants souhaitant disposer en permanence d'un ouvrage de référence : techniciens des laboratoires publics d'hygiène, des services publics ou des sociétés privées assurant la production de l'eau d'alimentation, le traitement des eaux usées ou la surveillance des eaux, bureaux d'études "environnement"), enseignants et étudiants (BTS, IUP, formations universitaires), responsables d'association de protection de la nature, enseignants de "classe verte".
Avant-propos. Eaux douces et eaux marines. Introduction. Pour détecter les pollutions microbiennes des eaux. Réglementations européenne et française. Micro-organismes des eaux. Contrôles sanitaires. Techniques de recherche et de dénombrement des bactéries indicatrices de contamination fécale des eaux. Recherches microbiologiques spécifiques dans les eaux. Base technique microbiologique des eaux. Compléments sur la réglementation et informations diverses. Cyanobacteria (Cyanobactéries). Annexes 1. Lexique de microbiologie. Annexe 2. Classification phylogénique des bactéries. Annexe 3. Conception du laboratoire, fonctionnement et sécurité. Annexe 4. Quelques adresses de sociétés commercialisant du matériel de microbiologie. Bibliographie. Index.
Techniciens des laboratoires publics d'hygiène, des services publics ou des sociétés privées assurant la production de l'eau d'alimentation, le traitement des eaux usées ou la surveillance des eaux, bureaux d'études "environnement"), enseignants et étudiants (BTS, IUP, formations universitaires), responsables d'association de protection de la nature, enseignants de "classe verte".
Camille Delarras (†), ancien maître de conférences à l’IUT de Brest.