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L'image en mouvement la médiation du regard Coll. Traitement de l'information

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage L'image en mouvement
Les travaux français portant sur l'image animée privilégient majoritairement deux approches distinctes : l'analyse esthétique de séquences cinématographiques d'une part et l'étude socio-discursive, pragmatique et communicationnelle par genres incluant les objets télévisuels d'autre part.
Dans la lignée des travaux américains menés depuis les années mille neuf cent soixante-dix, l'ouvrage L'image en mouvement, ouvre une troisième voie, celle de la sémiotique cognitive. Au plus près des éléments dynamiques de composition de l'image (la durée des plans, leur valeur, la composition élaborée au montage, les raccords, etc.), il adopte un point de vue informationnel en mettant en lumière le processus contextualisé de fabrication du sens à partir du flux de données visuelles et auditives.
Appliquant ces méthodologies au cas particulier du document formatif, ce livre sur L'image en mouvement, examine notamment le rapport du verbal au visuel et du statique au rythmique dans la composition du message.
Avant-propos. LES INFLUENCES DE L'IMAGE EN MOUVEMENT : LIENS ENTRE PRODUCTION ET RÉCEPTION. Chapitre 1. La télévision américaine : un modèle historique ? Chapitre 2. Les effets et usages des médias de l'image en mouvement. Chapitre 3. La prise en main, par le spectateur, de sa propre perception. Chapitre 4. Le traitement de l'information visuelle, hypothèses proposées. LA MÉDIATION SÉMIO-COGNITIVE DE L'IMAGE EN MOUVEMENT. Chapitre 5. La notion de médiation dans la littérature. Chapitre 6. Une approche sémio-cognitive de la médiation. Chapitre 7. L'appropriation des codes par le spectateur. TROISIÈME PARTIE. UNE MÉDIATION SÉMIO-COGNITIVE ÉDUCATIVE : MÉDIATION DE L'IMAGE ET FONCTIONS DIDACTIQUES. Chapitre 8. Savoirs et formes d'acquisition à reconsidérer ? Chapitre 9. Réflexions méthodologiques sur la médiation de l'image en mouvement. Chapitre 10. Apprendre et acquérir par l'image télévisuelle. Chapitre 11. L'image médiatrice : le retour de l'oralité dans une culture du numérique. Conclusion. Bibliographie. Index.
Professeur en sciences de l’information et de la communication, Carmen Compte consacre ses recherches à la transmission des savoirs par l’image en mouvement appliquée d’abord au théâtre (CNRS), puis à la télévision (New York University) et, plus récemment, aux scénarisations Internet (Universités de Paris 7 et Picardie Jules Verne).

Date de parution :

Ouvrage de 344 p.

15.6x23.4 cm

Retiré de la vente

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