Notice
Analyse fréquentielle et traitement de signal
Que l'essentiel
Coll. Cursus
Auteur : CHAMPOUX Yvan
Langue : FrançaisThèmes d'Analyse fréquentielle et traitement de signal :
Ouvrage 286 p. · 17x24 cm · Broché ·
ISBN : 9782553017223
Presses internationales Polytechnique
Toute mesure d’un phénomène physique implique nécessairement un traitement de signal. Les données expérimentales ainsi recueillies sont souvent analysées et traitées par la suite afin d’en extraire uniquement les valeurs utiles et fidèles à la réalité. D’où l’importance de connaître les fondements du traitement de signal et de l’analyse fréquentielle.
Le livre Analyse fréquentielle et traitement de signal – Que l’essentiel contient à lui seul tout ce qu’il faut savoir en matière de traitement de signal. Il fournit au lecteur les notions de base dans cette discipline et lui permet de développer ses compétences en vue de réaliser le traitement et l’analyse numérique des données. Y sont abordés les différents types de signaux, la transformée de Fourier (continue et discrète), l’analyse fréquentielle numérique, la corrélation des données, l’identification de systèmes ainsi que le filtrage analogique et numérique. D’une grande rigueur sur le plan mathématique, ce manuel va au-delà des équations grâce à une abondance d’éléments visuels (graphiques, illustrations, images) utiles pour mieux saisir les concepts. Une liste des faits saillants conclut chaque chapitre. Des annexes permettent une mise à niveau des connaissances antérieures.
Chapitre 1 : Propriétés de base des signaux
Introduction
Signaux déterministes
Signaux aléatoires
Chapitre 2 : Signaux périodiques et représentation fréquentielle
Introduction
Fréquences harmoniques
Synthèse d’un signal périodique réel
Analyse d’un signal périodique
Conditions de validité de la représentation en série de Fourier
Convergence au voisinage d’une discontinuité
Formats d’affichage du spectre fréquentiel d’un signal périodique
Chapitre 3 : Notions de système
Définition d’un système
Réponse d’un système linéaire initialement au repos: calcul dans le domaine temporel
Réponse d’un système linéaire initialement au repos: calcul dans le domaine fréquentiel
Chapitre 4 : Signaux non périodiques et transformée de Fourier
Introduction
Passage d’un signal périodique à un signal de durée fi nie
Conditions de validité de la transformée de Fourier
Transformée de Fourier d’un signal périodique
Transformée de Fourier d’un signal réel
Propriétés générales de la transformée de Fourier
Chapitre 5 : Analyse fréquentielle numérique
Introduction
Paramètres fondamentaux liés à l’échantillonnage d’un signal
Principe de base de la transformée de Fourier
Transformée de Fourier discrète
Fuite spectrale
Éléments d’analyse numérique
Chapitre 6 : Corrélation et densité spectrale
Introduction
Autocorrélation
Intercorrélation
Densité spectrale de puissance et d’interaction
Analyse fréquentielle et traitement de signal
Que l’essentiel
Calcul numérique des densités spectrales de puissance et d’interaction au moyen de la TFD
Présentation graphique des spectres fréquentiels
Recouvrement et fenêtre temporelle
Densité spectrale d’énergie des signaux transitoires
Choix du type d’autospectre
Chapitre 7 : Identification de système
Système à une entrée /une sortie
Moyennage spectral et bruit de l’interspectre et de l’autospectre
Fonction de cohérence
Calcul optimal de la FRF
Chapitre 8 : Principes du filtrage
Introduction
Fenêtrage
Filtrage
Distorsion de phase
Phase d’un filtre physiquement réalisable
Filtre à bande étroite
Chapitre 9 : Description des filtres
Caractéristiques des filtres
Lissage et moyenne glissante
Filtres classiques
Chapitre 10 : Filtrage numérique
Introduction
Coefficients d’un filtre numérique
FRF d’un filtre numérique
Filtre non récursif
Filtre récursif
Filtre à phase nulle
Conception d’un filtre RIF
Annexe A – Notions élémentaires de trigonométrie
Annexe B – Caractéristiques de base des signaux temporels
Annexe C – Nombres complexes
Annexe D – Décibel
Bibliographie
Index
L’ouvrage s’adresse principalement aux étudiantes et aux étudiants en sciences et en génie des premier et deuxième cycles qui n’ont pas de formation spécialisée dans ce domaine. Il constitue également un outil précieux pour les enseignants.