Veille anticipative
Une autre approche de l'intelligence économique

Coll. Management & informatique

Auteurs :

Langue : Français
Date de parution :
Ouvrage 280 p. · 16x24 cm · Broché
Épuisé
ISBN : 9782746214590 EAN : 9782746214590
Éditions Lavoisier

· PDF : 65,00 € ·
Acheter l'e-book e-book
L'objet de la veille anticipative, pour les entreprises et les collectivités, est la gestion de l'information de leur environnement extérieur afin d'anticiper les changements importants actuels et futurs pour leur devenir. Cet ouvrage synthétise l'état des recherches sur la veille anticipative et met en évidence leurs limites. Il expose les problématiques auxquelles les entreprises et les collectivités sont confrontées dans leurs démarches de veille et apporte les éléments théoriques et méthodologiques pour aider les praticiens dans leur réflexion sur la mise en place, l'optimisation et l'évaluation de leurs pratiques. Construit comme un dialogue entre la pratique et la théorie, ce livre permet de s'approprier de façon concrète les concepts théoriques et les méthodologies de veille et s'interroge sur de nouveaux axes de recherche.
Introduction. Chapitre 1. Un monde en pleine effervescence. La mondialisation. La logique financière. Les nouveaux marchés et les nouveaux concurrents. Les recentrages, les délocalisations et les externalisations. Les transferts de technologie et de savoir-faire. L'accélération du temps. La complexité. La turbulence. Les discontinuités et les ruptures. Les surprises stratégiques. L'incertitude. L'ambiguïté. Les infractions économiques. Chapitre 2. L'intelligence économique. Quel est le projet de l'intelligence économique ? Les objectifs de défense et de protection. Les réseaux. Les stratégies d'influence. La maîtrise de l'information. Chapitre 3. Anticiper hier ou demain. Qu'est-ce-que l'anticipation ? Qu'est-ce qu'une information d'anticipation ? Pourquoi être attentif aux signaux de l'environnement ? Pourquoi être attentifs aux signes de l'environnement ? Quelles informations d'anticipation privilégier ? Chapitre 4. La veille : plus qu'un métier, une compétence. Qu'est-ce que la veille ? La veille… laquelle ? La veille… à quoi ça sert ? La veille… qui en fait ? La veille… peut-on en faire son métier ? La veille… qui est concerné ? Les concepts de veille et intelligence économique sont-ils synonymes ? Chapitre 5. Les phases de la veille. Quelle partie de l'environnement surveiller ? La phase de "ciblage". Information documentaire ou de terrain ? La phase de recherche. Pour quelles informations pertinentes ? La phase de sélection. L'information de veille est-elle utile à d'autres personnes dans mon entreprise ? Les phases de circulation et de diffusion. Comment garder trace des informations de veille ? La phase de stockage. Comment donner de la valeur aux informations de veille ? La phase d'exploitation. Comment pérenniser l'activité de veille ? La phase d'animation. Chapitre 6. Design du processus de veille. Quel modèle "référentiel" du processus de veille ? Quels axes d'analyse du processus de veille ? Quelles instanciations contingentes du processus de veille ? Quel produit d'anticipation ? Quelle cohérence entre les objectifs recherchés et les informations exploitées ? Peut-on externaliser ou déléguer la veille ? Chapitre 7. Coûts et performances du processus de veille. Quelles sont les ressources à mobiliser pour faire de la veille ? Pour quel coût et pour quel retour sur investissement ? Quels sont les facteurs-clés de succès et d'échecs de la veille ? Conclusion. Bibliographie. Index.
  • Nicolas Lesca est maître de conférences à l’université Pierre Mendès France de Grenoble et chercheur au CERAG. Ses recherches portent sur l’anticipation, la veille anticipative et le management des connaissances tacites
  • Marie-Laurence Caron-Fasan est maître de conférences à l’IAE de Grenoble et chercheur au CERAG. Ses recherches portent sur la veille anticipative, l’innovation et l’anticipation des usages.