Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/revue-francaise-de-gestion-n-149-mars-avril-2004-management-des-savoirs/mbengue/descriptif-9782746209329
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2138079

Revue Française de Gestion N° 149 Mars/Avril 2004 : Management des savoirs

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage Revue Française de Gestion N° 149 Mars/Avril 2004 : Management des savoirs
Le management des savoirs peut être défini comme une démarche volontariste - souvent explicite et systématique - de valorisation des ressources immatérielles de l'entreprise. Cette démarche intègre des activités de recueil, d'organisation, de création, de diffusion et d'exploitation des savoirs explicites et tacites, utiles à l'entreprise. La plupart du temps, elle nécessite de partager des savoirs entre employés, services, filiales, et même différentes organisations (concurrents, fournisseurs, clients, institutions, etc.) dans le but d'établir les meilleures pratiques. Viennent dès lors immédiatement à l'esprit deux éléments importants du management des savoirs : la codification (des savoirs explicites) et l'interaction (pour l'acquisition des savoirs tacites à travers le transfert d'expérience et la pratique). Le management des savoirs est souvent en situation d'utiliser des technologies, notamment celles de l'information et de la communication, pour codifier, archiver et diffuser les savoirs explicites. Mais c'est aussi une activité de gestion de personnes qui ont des savoirs personnels tacites, des aptitudes, des préférences, etc. Cette dualité technologie de l'information/gestion de personnes est par conséquent consubstantielle du management des savoirs. Les articles présentés dans Management des savoirs ont une base théorique ou conceptuelle forte, mais font interagir la théorie et les applications au lieu de simplement les juxtaposer, et vont au-delà d'un simple état de l'art, certes nécessaire, pour ouvrir et explorer des pistes nouvelles. Ce numéro s'inscrit dans le cadre de la collaboration entre la Revue française de gestion et l'Association internationale de management stratégique (AIMS) visant à promouvoir les travaux de recherche en management.
Retrouvez la description détaillée du numéro sur RevuesOnline.

Date de parution :

Numéro de revue de 198 p.

16x24 cm

Sous réserve de disponibilité chez l'éditeur.

36,00 €

Ajouter au panier