Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/les-nouvelles-formes-de-la-consecration-culturelle-reseaux-vol-21-n-117-2003/le-guern/descriptif-9782746207158
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2137862

Les nouvelles formes de la consécration culturelle (Réseaux Vol.21 N° 117/2003)

Langue : Français

Auteurs :

Couverture de l’ouvrage Les nouvelles formes de la consécration culturelle (Réseaux Vol.21 N° 117/2003)
La thèse de l'économie médiatico-publicitaire pose un triple enjeu : d'une part, elle met en question le système de la consécration culturelle. D'autre part, elle interroge la production de nouvelles valeurs en rapport avec les industries culturelles et la culture médiatique et leur pouvoir distinctif. Enfin, elle constitue une étape essentielle dans l'analyse des phénomènes de marchandisation et de domination culturelles. C'est à l'examen de ces différents aspects que s'attache ce numéro de Réseaux. Quatre études prennent pour terrain d'analyse la consécration du livre et des écrivains à travers le fonctionnement des jurys littéraires et le poids de la télévision dans la consécration littéraire. Matthieu Béra s'interroge ensuite sur les conditions de possibilité de la critique d'art aujourd'hui : assiste-t-on à un dépérissement de la critique au profit de nouvelles modalités de consécration ? En toile de fond, la question de la valeur apparaît comme un enjeu central non seulement pour l'esthétique mais pour toute réflexion sur l'autonomie des champs artistiques.
Retrouvez la description détaillée du numéro sur RevuesOnline.

Date de parution :

Numéro de revue de 320 p.

16x24 cm

Sous réserve de disponibilité chez l'éditeur.

36,00 €

Ajouter au panier

Thème de Les nouvelles formes de la consécration culturelle... :