Lavoisier S.A.S.
14 rue de Provigny
94236 Cachan cedex
FRANCE

Heures d'ouverture 08h30-12h30/13h30-17h30
Tél.: +33 (0)1 47 40 67 00
Fax: +33 (0)1 47 40 67 02


Url canonique : www.lavoisier.fr/livre/economie/la-fonction-achat-en-informatique-et-telecoms-materiel-et-maintenance/blanchard/descriptif-9782746200654
Url courte ou permalien : www.lavoisier.fr/livre/notice.asp?ouvrage=2137222

La fonction achat en informatique et télécoms, matériel et maintenance

Langue : Français

Auteur :

Couverture de l’ouvrage La fonction achat en informatique et télécoms, matériel et maintenance
Les achats de matériels informatiques et de télécommunication, et de maintenance associée, représentent des enjeux considérables pour les entreprises. Dans bien des plans de rationalisation, l'accent est mis sur l'optimisation qu'engendre la globalisation des dépenses informatiques. La fonction achat en informatique et télécoms, rédigé par deux professionnels des achats informatiques, montre les différentes manières d'aborder la problématique achat, c'est-à-dire la phase qui se déroule depuis l'expression du besoin jusqu'à la signature du contrat. Avec objectivité et pragmatisme, l'ouvrage remet en cause les idées reçues, propose de nouvelles approches achat et attire l'attention du lecteur sur de nombreuses questions pratiques.
1. Introduction 2. Le marché L'évolution des capacités, de la puissance, des coûts - L'obsolescence rapide du matériel : mythe ou réalité ? - La crainte d'une révolution technologique - Les spécificités du marché des matériels informatique - Les acteurs du marché 3. Les besoins Expression des besoins et cahier des charges - Les besoins fonctionnels et qualitatifs - Les besoins quantitatifs - Les contraintes 4. Politique d'achat Lien entre aspects fournisseurs et autres aspects - Le choix d'une politique d'achat 5. La technique d'appel d'offres La préconsultation - Réalisation et envoi de l'appel d'offres - La phase de réponse - Le dépouillement 6. La stratégie de choix fournisseur Le fournisseur en place - La mise en concurrence - La négociation 7. Le choix du fournisseur Adéquation aux besoins - Capacité à approvisionner - Capacité à résoudre les problèmes - Capacité à maintenir - Importance du coût - Méthodologie de dépouillement - Les benchmarks 8. L'approvisionnement Les contraintes de l'approvisionnement - Les marchés standardisés - Les marchés diversifiés - La gestion de parc 9. Les aspects financiers La décomposition des coûts - Achat ou location ? 10. La maintenance des matériels La maintenance interne - La maintenance externe - Comparaison maintenance interne et maintenance externe - L'externalisation des prestations - Mise à disposition de puissance informatique 11. L'aspect contractuel Les différents type de contrat - Les engagements et les obligations du fournisseur - Les engagements du client - Durée des contrats - Les recours - Autres dispositions juridiques classiques 12. Le suivi des achats Le suivi fournisseur - Le tableau de bord achats 13. Le métier d'acheteur Le profil des acheteurs - Les outils des acheteurs - La responsabilité des acheteurs - La mesure de performances des acheteurs 14. L'organisation des achats informatiques Exemples de structures - Les GPA - Groupe Pilotage Achats 15. Annexes

Date de parution :

Ouvrage de 232 p.

15.5x23.5 cm

Retiré de la vente

Thème de La fonction achat en informatique et télécoms... :